L'activité de comparaison de représentations dans la mise au point de programmes - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le travail humain Année : 1988

L'activité de comparaison de représentations dans la mise au point de programmes

Willemien Visser
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829708

Résumé

This article presents a case and field study on the debugging of a program that was to control an automatic machine tool installation. A programmer was observed full time for five weeks in his daily work, debugging the program written previously by a colleague. We chose to focus on a central process in debugging: the activity of comparison of pairs of representations, a reference and a target. For both, different types of representatations are constructed and compared consecutively, if necessary, before an error and/or its source are detected. These consecutive constructions and comparisons require increasingly complex information processing. Depending on the level in this progression, a diagnosis of the cause of the error is conducted to explain, in terms of program variables, the discrepancy between the observed (target) and correct (reference) system behaviour.
L'article présente une étude de cas, conduite dans un contexte industriel de conception d'installations automatisées. Il s'agit de la mise au point d'un programme de commande d'une machine-outil automatisée. Un opérateur (programmeur-metteur au point) a été observé pendant toute la durée de son travail (cinq semaines), qui consistait dans la mise au point du programme, qui avait été auparavant écrit par un collègue programmeur. Nous nous sommes centrée sur un processus central dans la mise au point: l'activité de comparaison de couples de représentations, une référence et une source. Pour chacune des deux, différents types de représentation sont construits et comparés consécutivement, si nécessaire, avant la détection d'une erreur et/ou de sa source. Ces constructions et comparaisons consécutives nécessitent un traitement cognitif de plus en plus complexe. Selon le niveau dans cette progression, un diagnostic de la source de l'erreur est conduite ou non pour expliquer, en termes de variables de programme, l'écart entre le comportement observé du système (la source) et son comportement correct (la référence).
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-00642568 , version 1 (18-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00642568 , version 1

Citer

Willemien Visser. L'activité de comparaison de représentations dans la mise au point de programmes. Le travail humain, 1988, Numéro Spécial "Psychologie ergonomique de la programmation informatique", 51 (4), pp.351-362. ⟨hal-00642568⟩

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