Skandalkonzerte Arnold Schönberg ou le scandale de la forme pure - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Politix Année : 2005

Skandalkonzerte Arnold Schönberg ou le scandale de la forme pure

Résumé

The musical scandal is typically a kind of collective performance, the ritual of an ordinary concert gone wrong. In german, this is called a Skandalkonzert. Being close to other tumultous artistic performances which have marked the history of the performing arts, it differs from political scandals, which usually involve a process triggered by the revelation of a secret, and from scandals in literature and the visual arts. Yet, while political scandals usually confirm the transgressed norm, scandals in the arts can lead to a revision of the rules which regulate the artistic activity. Yet only music seems to have caused what we might call scandals of pure form, i.e. independent from verbal or iconic meaning. But that implied viewing these forms as the metaphor or the expression of basic features of social and political life. The paper explores this issue by focusing on Arnold Schoenberg's career in Vienna before World War I.
Le scandale musical typique correspond à ce qu'on appelle en allemand un Skandalkonzert: une sorte de performance collective unique, ancrée dans le rituel normal d'un concert qui, pour des raisons particulières, tourne mal. Cet article suggère que ce type très spécifique de scandale peut donner des clés pour mieux comprendre certains aspects des phénomènes scandaleux en général. Ainsi, tandis que les scandales politiques tendent surtout à attirer notre attention sur la façon dont la norme transgressée est réaffirmée, le Skandalkonzert, comme c'est le cas plus largement des scandales artistiques, nous révèle, par sa capacité à susciter une révision des règles qui régissent l'activité artistique, le pouvoir transformateur du scandale. Il apparaît en outre que, parmi les arts, seule la musique semble avoir provoqué ce qu'on pourrait appeler des scandales de la forme pure, c'est-à-dire indépendants de tout contenu verbal ou iconique. Encore faut-il souligner que si une forme artistique " pure " parvient ainsi à faire scandale, c'est en vertu du fait qu'elle est perçue comme l'expression métaphorique de traits essentiels de la vie sociale et politique. Ainsi, les réactions d'indignation manifestées dans le Skandalkonzert, comme peut-être dans tout scandale, apparaissent-elles porteuses d'un sens qui excède l'objet sur lequel elles se portent. Ce sont ces différents points qu'explore l'article à partir de la réception des œuvres d'Arnold Schönberg dans la Vienne d'avant la Première Guerre mondiale.
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hal-01044758 , version 1 (28-07-2014)

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Citer

Esteban Buch. Skandalkonzerte Arnold Schönberg ou le scandale de la forme pure. Politix, 2005, 3 (71), pp.107-120. ⟨10.3917/pox.071.0107⟩. ⟨hal-01044758⟩
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