inria-00099690, version 1
L'architecture EQuA2te et son application à l'Intelligence Economique
Amos David
a, 1Odile Thiery a, 1
ISDM : Informations, Savoirs, Décisions et Médiations, 11 (2003) 8 p
Abstract: On peut considérer l'Intelligence Economique comme l'utilisation de l'information pour le processus décisionnel stratégique. De ce point de vue, le processus d'Intelligence Economique couvre deux domaines scientifiques établis : systèmes d'information et processus décisionnel. Un système qui combine les propositions des domaines de Système d'Information d'Aide à la Décision et la Modélisation de l'Utilisateur est ce que nous considérons comme une Système d'Intelligence Économique. Dans la résolution de problème comme dans un système d'apprentissage assisté par ordinateur, particulièrement par l'utilisation d'un SI, les phases cognitives suivantes sont généralement appliquées : exploration du monde de l'information, interrogation de la base d'information, analyse de la base d'information, et annotation basée sur les préférences/découvertes individuelles. Nous présentons dans cet article notre travail sur l'utilisation d'un SI comme un composant du SIE, par une architecture appelée EQuA2te (Explorer, Interroger (Query), Analyser et Annoter). Nous présentons également le rapprochement de notre proposition par rapport à des outils existants en système d'information stratégique.
- a – UNIVERSITE NANCY 2
- 1: SITE (LORIA)
- INRIA – CNRS : UMR7503 – Université Henri Poincaré - Nancy I – Université Nancy II – Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL)
- Domain : Computer Science/Other
- Keywords : economic intelligence – explore – query – analyze – annotate – thematic filtering – functional filtering – user modeling || intelligence économique – explorer – interroger – analyser – annoter – filtrage thématique – filtrage fonctionnel – modélisation de l'utilisateur
- Internal note : A03-R-406 || david03c
- Comment : Spécial Colloque IERA'2003. Article dans revue scientifique avec comité de lecture. internationale.
- inria-00099690, version 1
- http://hal.inria.fr/inria-00099690
- oai:hal.inria.fr:inria-00099690
- From: Publications Loria
- Submitted on: Tuesday, 26 September 2006 09:40:21
- Updated on: Thursday, 28 September 2006 15:22:46






Export