Le médiateur de l'information et de l'innovation, émergence d'un personnel essentiel à l'intelligence de l'entreprise - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Le médiateur de l'information et de l'innovation, émergence d'un personnel essentiel à l'intelligence de l'entreprise

Stéphane Goria
Audrey Knauf

Résumé

Les notions d'Intelligence Economique et d'Innovation partagent de nombreux points communs. Elles peuvent par exemple être comprises en tant que processus ou produit résultat de ce processus. Sous leur forme procédurale, elles peuvent être considérées à partir de la séquence suivante : identification d'un problème décisionnel, transformation du problème décisionnel en problème informationnel / inventif, traitement du problème informationnel / inventif, interprétation des réponses fournies au problème, décision. Du point de vue du résultat du processus ci-dessus, l'Intelligence Economique et l'Innovation peuvent être considérées comme des produits habituellement envisagés sous deux angles différents. Premièrement, sous l'angle opérationnel, l'Intelligence Economique ou l'Innovation sont assimilées à une somme d' « informations » / « inventions » utiles à un processus de décision fournie au bon moment, sous une forme adéquate aux besoins des individus impliqués dans la décision visée. Deuxièmement, sous un angle organisationnel, ces deux notions peuvent être envisagées comme une aptitude dont dispose l'organisation pour mieux anticiper et réagir aux variations de son environnement (technique, social, managérial, ...). En outre, la gestion de l'information d'une organisation, qu'elle soit liée à un contexte d'Intelligence Economique ou d'Innovation, nécessite que les besoins et les compétences de ses personnels soient identifiés et qu'il y ait partage et capitalisation des connaissances. Dans nos études précédentes, nous avons déjà pu, d'une part, mettre en évidence l'intérêt que pouvait présenter un médiateur de l'information, appelé infomédiaire, au sein d'une organisation pour piloter et mettre en place un dispositif d'Intelligence Economique. D'autre part, nous avons pu établir un parallèle entre l'expression d'un problème informationnel de type veille et un problème d'Innovation. En effet, ne serait-ce que du point de vue technologique, la maîtrise de méthodes d'aide à l'Innovation comme Synectics ou TRIZ présente un atout pour le personnel chargé de la veille puisque ces méthodes permettent de définir un champ d'investigations plus étendu pour anticiper, notamment, les variations du marché. Dans cet article, nous nous proposons d'approfondir les compétences d'un personnel médiateur de l'information et de l'innovation par rapport à nos enseignements sur l'infomédiaire. Cette réflexion prend place dans un cadre expérimental dédié à la conception d'une plate-forme d'Intelligence Territoriale destinée au management d'un ou de plusieurs d'acteurs liés à un cluster d'entreprises d'un secteur d'activité spécifique. L'objectif sous tendu et l'originalité de ce travail sont associés à la mise en évidence des synergies résultant de l'articulation conjuguée des fonctions d'infomédiaire et de médiateur de l'innovation au sein d'une telle plate-forme. Notre cas d'étude concerne la filière de l'eau et de l'environnement du dispositif d'Intelligence Territoriale DECiLOR d'aide aux PME et PMI de la région Lorraine (France), à laquelle nous nous consacrons dans le cadre d'une thèse en convention CIFRE.
Fichier principal
Vignette du fichier
knauf_goria_Confere_06_V6.pdf (209.74 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

inria-00107315 , version 1 (18-10-2006)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00107315 , version 1

Citer

Stéphane Goria, Audrey Knauf. Le médiateur de l'information et de l'innovation, émergence d'un personnel essentiel à l'intelligence de l'entreprise. Confere 2006 -Colloque Conception Innovation, ENSAM, Jul 2006, Marrakech/Maroc, France. ⟨inria-00107315⟩
18576 Consultations
522 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More