Construction automatique d'un squelette pour l'animation de personnages - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Construction automatique d'un squelette pour l'animation de personnages

Résumé

Nous proposons une méthode permettant de construire automatiquement et rapidement un squelette adapté à l'animation de personnages, bipèdes ou quadrupèdes. Contrairement aux approches précédentes, cette méthode ne repose pas que sur la géométrie du personnage mais aussi sur des informations anatomiques connues a priori. L'utilisation d'un Laplacien nous garantit un squelette sans bruit (c'est-à-dire que les seules extrémités du squelette seront celles sélectionnées au départ). Notre squelette est également capable de capturer la symétrie de la morphologie du modèle, lorsque celle-ci existe. Enfin, nous avons validé quantitativement notre approche en comparant des squelettes de quadrupèdes avec des squelettes construits à la main par une infographiste.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

inria-00110047 , version 1 (26-10-2006)
inria-00110047 , version 2 (07-12-2006)
inria-00110047 , version 3 (18-01-2010)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00110047 , version 3

Citer

Grégoire Aujay, Franck Hétroy, Francis Lazarus. Construction automatique d'un squelette pour l'animation de personnages. 19èmes Journées de l'Association Française d'Informatique Graphique (AFIG), Nov 2006, Bordeaux, France. ⟨inria-00110047v3⟩
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