Éclairage direct en temps réel avec sources surfaciques et BRDF quelconques - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Access content directly
Master Thesis Year : 2007

Éclairage direct en temps réel avec sources surfaciques et BRDF quelconques

Abstract

L'augmentation rapide de la flexibilité et des performances offertes par la nouvelle génération de cartes graphiques programmables permet d'envisager d'inclure dans des applications temps-réel des effets autrefois limités à des simulations d'éclairage caractérisées par de longs temps d'exécution. Parmi ces effets, on retrouve les ombres douces, des réflections réalistes ou l'anisotropie des matières comme l'aliminium brossé. Lorsque l'on travaille dans le domaine de la synthèse d'images réaliste et interactive, on recherche toujours le meilleur compromis entre qualité et rapidité. Il est donc nécessaire de réduire les calculs au strict minimum tout en conservant du réalisme. Toute la difficulté réside dans le fait que chaque effet nécessite des simplications et des optimisations spécifiques. Les sources surfaciques proches sont rarement considérées pourtant elles sont présentent dans de nombreuses scènes. Les reflets causés par une lumière de ce type sont particulièrement intéressants car ils prennent sa forme. Considérer ces sources lumineuses apporte plus de réalisme mais impose de nouvelles limitations et ce rapport propose une solution simple et efficasse pour y parvenir.
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inria-00598444 , version 1 (06-06-2011)

Identifiers

  • HAL Id : inria-00598444 , version 1

Cite

Sylvain Meunier. Éclairage direct en temps réel avec sources surfaciques et BRDF quelconques. Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]. 2007. ⟨inria-00598444⟩
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