hal-00497574, version 1
Cas socio-spatiaux pour le diagnostic prospectif de territoires
18ème Atelier Raisonnement à Partir de Cas - RàPC 2010 (2010) 83-90
Abstract: Les diagnostics prospectifs de territoires font appel a une expertise complexe et localisée. Or la méthodologie utilisée fait apparaître des ressemblances entre situations qui permettent d'accélérer le diagnostic, pour les personnes ayant une certaine expérience. Cette situation est donc propice au développement d'un système de raisonnement à partir de cas. Nous présentons ici en particulier le travail effectué pour le diagnostic de projets de pôles d'excellence rurale (PER), diagnostic qui s'appuie sur des schémas graphiques, appelés configuration socio-spatiale, et synthétisant l'information issue des dossiers décrivant les projets de ces territoires. Nous proposons de construire un référentiel pour ces PER, référentiel qui inclurait un système de raisonnement à partir de cas socio-spatiaux dont nous esquissons ici les principaux éléments.
- 1:
- Institut national de la recherche agronomique (INRA)
- 2:
- CEMAGREF-UR MECF – Institut national de la recherche agronomique (INRA) : UMR1273 – Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts – ENITA Clermont
- 3:
- CNRS : UMR7517 – Université de Strasbourg – INSU – ENGEES
- 4:
- INRIA – CNRS : UMR7503 – Université Henri Poincaré - Nancy I – Université Nancy II – Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL)
- Domain : Computer Science/Artificial Intelligence
Environmental Sciences/Environmental Engineering - Keywords : diagnostic prospectif – territoire – raisonnement à partir de cas
- hal-00497574, version 1
- http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00497574
- oai:hal.archives-ouvertes.fr:hal-00497574
- From:
- Submitted on: Monday, 5 July 2010 12:18:12
- Updated on: Monday, 12 July 2010 15:03:18


Associated documents
Export