tel-00541664, version 1
Tâches de raisonnement en logiques hybrides
Université Henri Poincaré - Nancy I (13/12/2010), Patrick Blackburn (Dir.)
Résumé : Les logiques modales sont des logiques permettant la représentation et l'inférence de connaissances. La logique hybride est une extension de la logique modale de base contenant des nominaux, permettant de faire référence à un unique individu ou monde du modèle. Dans cette thèse nous présentons plusieurs algorithmes de tableaux pour logiques hybrides expressives. Nous présentons aussi une implémentation de ces calculs, et nous décrivons les tests de correction et de performance que nous avons effectués, ainsi que les outils les permettant. De plus, nous étudions en détail une famille particulière de logiques liée aux logiques hybrides : les logiques avec opérateurs de comptage. Nous étudions la complexité et la décidabilité de certains de ces langages.
- 1 :
- CNRS : UMR7503 – INRIA – Université Henri Poincaré - Nancy I – Université Nancy II – Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL)
- Domaine : Mathématiques
Informatique/Génie logiciel - Mots-clés : Déduction automatique – tableaux – logique modale – logique hybride – analyse en complexité – terminaison – benchmarks
- tel-00541664, version 1
- http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00541664
- oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00541664
- Contributeur :
- Soumis le : Mercredi 1 Décembre 2010, 00:26:12
- Dernière modification le : Jeudi 2 Décembre 2010, 14:43:36


Documents associés
Exporter