Bienvenue dans la Collection HAL du laboratoire AutomédiCation Conciliation Pharmaceutique PatienT (ACCePPT).

L’Unité Propre Universitaire (UPU) de l’UCA, ACCePPT « AutomédiCation Conciliation Pharmaceutique PatienT », coordonnée par le Professeur Brigitte VENNAT, réunit des enseignants-chercheurs, des enseignants associés, des chercheurs et des praticiens hospitaliers de l’UCA et de l’université Lyon 1.
L’unité ACCePPT explore deux axes de recherche : l’automédication et la conciliation des traitements médicamenteux. Ses travaux visent à améliorer la sécurisation et la coordination de la prise en charge du patient tout au long de son parcours de soins, en prévenant les risques iatrogènes.

L’axe « Automédication » s’intéresse à la problématique de l’accompagnement du patient dans sa démarche d’automédication. Il étudie, à l’échelon régional, l’influence des interventions pharmaceutiques sur le bon usage des médicaments à prescription médicale facultative, en s’appuyant sur des outils de sécurisation, notamment le Dossier Pharmaceutique.
L’axe « Conciliation des traitements médicamenteux » a pour objectif de développer un projet territorial d’harmonisation de la conciliation médicamenteuse favorisant le lien ville-hôpital. La conciliation médicamenteuse vise à assurer la continuité de la prise en charge thérapeutique des patients, en particulier à l’entrée et à la sortie de l’hôpital, moments de transition considérés comme des points de rupture. L’unité ACCePPT travaille à la validation d’un outil composite, à son déploiement et à la création d’un outil connecté accessible à tous les pharmaciens de PUI et d’officine.

 

Rechercher dans la collection


Derniers dépôts


Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Université Clermont Auvergne.

         Directrice : Brigitte VENNAT

Directrice adjointe : Chantal CHAMBON-SAVANOVITCH

Coordonnées :

Faculté de Pharmacie
BP 38
28, Place Henri Dunant
63001 CLERMONT-FERRAND

Documents avec texte intégral

2


Références bibliographiques

5


Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politique des éditeurs également sur

répartition par type de document


 

Besoin d'aide ?

Consultez ou téléchargez nos guides :

Guide Pratique // Premiers pas dans HAL
Guide Pratique // Mieux comprendre l'Open Access et HAL

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contactez nous :

Jessica LEYRIT
Administratrice HAL UCA - Bibliothèque Numérique
jessica.leyrit@uca.fr
04 73 40 55 44

Manuela ASSUNÇÃO DE CARVALHO
Correspondante HAL Santé - BU Santé
manuela.de_carvalho@uca.fr
04 73 17 83 07

 

logo BCU