L’association de loi 1901 Archives d’Écologie Préhistorique (AEP) a été fondée en à Toulouse en octobre 1977 sous l'impulsion de Jean Guilaine. Ne comportant qu’un nombre de membres limités, chercheurs professionnels du CNRS, de l’Enseignement Supérieur ou d’autres institutions scientifiques, elle a pour objet de publier des travaux scientifiques concernant les communautés préhistoriques et protohistoriques dans leur environnement. Ces publications sont placées sous le patronage de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), et sont organisées en cinq séries ou collections:

  • Archives d’Écologie Préhistorique : série où sont publiés des travaux de recherches d’étudiants en second cycle universitaire.
  • Recherches en archéologie préventive : série proposant des monographies de sites publiés en coédition avec l’INRAP.
  • Monographies, synthèses et colloques : collection où sont publiés des ouvrages monographiques, des approches synthétiques sur certains aspects de la Préhistoire, ou des actes de colloques.
  • Catalogues d’exposition et guides : collection d’ouvrages plus dédiés au grand public, généralement réalisés à l’occasion d’expositions.
  • Séminaires : collection où sont publiés des séminaires de recherches présentés dans le cadre de l’enseignement de la Préhistoire et de la Protohistoire à Toulouse.
L'association dispose d'un site de vente en ligne http://www.archeoaep.fr/

 

Articles en texte intégral

Notices bibliographiques

Annexes

 

Derniers dépôts