index - alliance des sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu

En favorisant la recherche et les innovations dans le domaine du numérique, Allistene accompagne les mutations économiques et sociales liées à la diffusion des technologies numériques. L’alliance a pour but d’assurer une coordination des différents acteurs de la recherche dans les sciences et technologies du numérique, afin d’élaborer un programme cohérent et ambitieux de recherche et de développement technologique. Elle permet d’identifier des priorités scientifiques et technologiques communes et de renforcer les partenariats entre les opérateurs publics (universités, écoles, instituts), tout en créant de nouvelles synergies avec les entreprises. Créée en décembre 2009, Allistene regroupe en tant que membres fondateurs la CDEFI, le CEA, le CNRS, la CPU, Inria et l’Institut Mines-Télécom. Ses membres associés sont l’INRA, l’INRETS et l’ONERA. [......Plus d'informations sur Allistene sur son portail...].

En septembre 2013, Allistene a institué un comité d’éthique de la recherche du numérique, la Cerna (Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistene) composée d’une vingtaine de membres issus du secteur public ou privé, aux compétences couvrant un large spectre des sciences du numérique au sciences humaines et sociales.

Collections éditées par Allistene :

Les documents de l’Alliance ALLISTENE :

Brochure Allistene: brochure de présentation d'Allistene et de ses objectifs.

Les travaux de la CERNA (Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistene) :Collection ALLISTENE-CERNA