Les peintres écossais et la reconstitution de l’histoire de l’Écosse durant la première moitié du xixe siècle - Centre d'Études sur les Modes de la Représentation Anglophone Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes écossaises Année : 2012

Scottish painters and the reconstitution of the history of Scotland during the first half of the nineteenth century

Les peintres écossais et la reconstitution de l’histoire de l’Écosse durant la première moitié du xixe siècle

Résumé

From the beginning of the nineteenth century, there was a renewal of interest in national history in Scotland. Throughout the previous century, the history of Scotland had been somewhat neglected but it was rediscovered and reconsidered by historians, painters and Walter Scott. The reconstruction of history contributed to the development of the Scottish identity which was defined after the Napoleonic wars. Paintings made during the first half of the nineteenth century contributed to the creation of historical myths which partly ensured the originality and the coherence of the Scottish pro-unionist identity. These myths presented Scotland as a distinct and equal partner to England within Great Britain; they also asserted the Scottish population’s loyalty to the Union of the Parliaments. This article aims to underline the part played by Scottish painters in the reconstruction of the history of Scotland and in the constitution of the national identity. Through the study of a number of history paintings, we shall try to explain the reasons why artists were particularly interested in four highly symbolic periods of the Scottish history and in historic figures such as Mary Stuart and John Knox. We shall see that paintings representing major events in the Scottish and British histories were faithful mirrors of the pro-unionist national identity.
À partir du début du xixe siècle, il y eut en Écosse un renouveau d’intérêt pour l’histoire nationale. Quelque peu délaissée au siècle précédent, l’histoire de l’Écosse fut redécouverte et revalorisée par les historiens, les peintres et Walter Scott. La reconstruction de l’histoire aida à la formation de l’identité écossaise qui fut définie à l’issue des guerres napoléoniennes. Les tableaux des peintres de la première moitié du xixe siècle ont beaucoup contribué à l’élaboration de mythes historiques qui assurèrent en partie l’originalité et la cohérence de l’identité écossaise pro-unioniste. Ces mythes permirent de présenter l’Écosse comme un partenaire distinct et égal à l’Angleterre au sein de la Grande-Bretagne, tout en affirmant la loyauté de la population écossaise envers l’Union des Parlements. Cet article propose de rappeler le rôle des peintres écossais dans la reconstruction de l’histoire de l’Écosse et dans la constitution de l’identité nationale. À travers l’étude de plusieurs peintures d’histoire nous tenterons d’expliquer pour quelles raisons les artistes se sont plus particulièrement intéressés à quatre périodes hautement symboliques dans l’histoire de l’Écosse et à des personnages historiques tels Mary Stuart et John Knox. Nous montrerons aussi que des tableaux représentant des événements marquants dans l’histoire de l’Écosse et de la Grande-Bretagne étaient de fidèles miroirs de l’identité nationale pro-unioniste.
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Identifiants

  • HAL Id : hal-01848062 , version 1

Citer

Marion Amblard. Les peintres écossais et la reconstitution de l’histoire de l’Écosse durant la première moitié du xixe siècle. Etudes écossaises, 2012, Empire — Recherches en cours, 14, pp.69-82. ⟨hal-01848062⟩

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