Dédié à la recherche en sciences de gestion, le CERAG (Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion, EA 7521) est un centre de recherche de référence dans son domaine en France. Il est rattaché à l’Université Grenoble Alpes (UGA) et fait partie du Pôle de recherche en Sciences Sociales de la communauté d’universités et établissements Université Grenoble Alpes. Outre les locaux occupés dans les différentes institutions partenaires, l’unité est dotée d’une infrastructure propre dans un bâtiment entièrement rénové sur le campus de Saint-Martin d’Hères.


Le laboratoire, créé en 1985, fédère tous les chercheurs en sciences de gestion dans son environnement régional. En 2018, il rassemble 84 membres permanents ainsi que 78 doctorants de l’école doctorale qui lui est adossée, l’Ecole Doctorale en Sciences de Gestion – EDSG n° 275. Les membres permanents proviennent pour l’essentiel de Grenoble IAE, de l’IUT 2 de Grenoble et de l’IUT de Valence, ainsi que de Grenoble – INP (avec lequel le CERAG a une relation de partenariat), de Sciences Po Grenoble, de la Faculté d’Economie, et de différentes écoles de commerce comme l’EM de Lyon, l’INSEEC Chambéry ou l’ESC la Rochelle. Le laboratoire agit en étroite collaboration avec l’école doctorale et les composantes qui lui sont adossées, ainsi qu’avec Grenoble – INP et Sciences Po Grenoble, ou d’autres partenaires comme par exemple Eurofidai (Institut Européen des données financières), une Unité Propre de Services du CNRS.

Le CERAG se situe au sein d’un site particulièrement actif en matière d’enseignement supérieur et de recherche, Grenoble étant l’une des villes universitaires les plus importantes en France. Par ailleurs, la communauté d’universités et établissements Université Grenoble Alpes a été labellisée IDEX, projet dont le laboratoire est partie prenante. Pour s’intégrer dans cet environnement propice à la recherche et éminemment interdisciplinaire, le CERAG a fait récemment le choix ambitieux de se restructurer en trois axes de recherche articulés autour de thématiques transversales en lien avec le projet IDEX :

- Anticipation et Gestion des Risques

- Comportements Responsables et Enjeux Sociétaux

- Innovation et Complexité Organisationnelle


Cette restructuration de fond a comme objectif de favoriser le dialogue entre les disciplines autour desquelles le laboratoire était structuré dans le passé (finance, marketing, systèmes d’information et flux, gestion des ressources humaines, management, entrepreneuriat et innovation) et d’exploiter ainsi les synergies afférentes. La visibilité et l’attractivité des domaines d’expertise du laboratoire s’en trouvent ainsi renforcées, que ce soit auprès des chercheurs d’autres laboratoires, au niveau du site de Grenoble ou au niveau national, ou auprès des entreprises. Les recherches menées au sein de ces axes thématiques structurants sont diversifiées de par les thématiques abordées (fondamentales ou appliquées) et de par les méthodologies employées (de nature théorique ou empirique, quantitative ou qualitative).


Radu Burlacu
Directeur du CERAG