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CRHI

Le Centre de Recherches en Histoires des Idées (CRHI, UPR 4318) est une équipe pluridisciplinaire fondée il y a une quarantaine d’années dans le cadre du Département de philosophie d'Université Côte d'Azur.

Membre fondateur de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société – Sud-Est, le CRHI conduit des recherches qui s’inscrivent dans le champ de l’histoire des idées, entendue comme discipline transversale spécifique qui, au-delà de l’histoire de la philosophie, exclusivement conceptuelle, entend étudier les « idées », réalités que n’épuise pas l’analyse philosophique et dont l’étude présuppose l’exploration de plusieurs champs disciplinaires, historiques, scientifiques et techniques.

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Axes de recherche  


L’axe 1 du CRHI déploie une interrogation de philosophie sociale, politique et juridique sur l’État social. Conformément à l’identité du laboratoire, les réflexions de philosophie politique normative contemporaine qui y sont menées, sur les fondements de l’État social ainsi que sur sur les principes de justice sociale, prennent appui sur l’histoire des idées sociales et politiques, mais une histoire des idées notamment renouvelée par les méthodes des humanités numériques et les approches féministes. Les transformations actuelles de l’État social et des systèmes de protection sociale font surgir un problème d’ordre philosophique. La crise contemporaine de l’État social n’affecte pas seulement son organisation économique ou administrative, mais également – et plus radicalement – les fondements de la solidarité sociale et de la justice sociale qu’il organise sous forme de droits sociaux. L’axe 1 du CRHI, qui regroupe des travaux de philosophie politique sur la forme politique qu’est l’État et des travaux de philosophie sociale sur la justice, entend s’interroger sur ce que peut et doit être un État juste garant de droits politiques, mais aussi sociaux.

La vitalité des recherches française actuelles en phénoménologie met la France au centre de l’attention de la communauté universitaire internationale attachée aux recherches phénoménologiques — et l’on parle désormais à l’étranger de « French phenomenology » comme on parle, pour désigner depuis les années 1970 la philosophie française post-structuraliste (Deleuze, Baudrillard, Foucault, Lyotard, etc.), de « French Theory ». Mais de fait, ce mouvement qu’un regard étranger saisit volontiers comme « unitaire » peine à se définir conceptuellement et, institutionnellement, à se fédérer sur un plan national — se diffractant dans les activités de différents centres de recherches éparpillés sur le territoire français.

Or l’hypothèse fédératrice qu’entendent développer les recherches menées dans cet axe est justement que l’originalité, la vitalité, la créativité, et finalement l’identité de la philosophie française contemporaine se décident et se jouent justement à l’intersection ou à la confluence de ces deux paradigmes — et dans la manière dont la french phenomenology et la french theory, que tout semblait séparer historiquement et conceptuellement, refluent l’une sur l’autre pour s’enrichir mutuellement et faire surgir, face aux problèmes auxquels se trouve confronté le monde contemporain, de nouvelles manière de les poser et d’y répondre.

Les questions d’éthique et de politique des nouvelles technologies sont en plein développement, après avoir été négligées pendant des décennies au profit d’approches unilatéralement centrées sur leur acceptabilité sociale


À ces trois axes s’ajoute un AXE TRANSVERSAL « Épistémologie des savoirs / Histoire des sciences et des techniques », au sein duquel seront spécifiquement traitées les questions épistémologiques qui, relatives à l’histoire des sciences et des techniques ou aux nouvelles méthodologies employées, surgiront dans les trois axes thématiques. Il aura aussi pour vocation de porter cette exigence de transversalité au-delà des champs de recherches propres au laboratoire.

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