actes - 27ème Conférence Francophone sur l’interaction Homme-Machine - IHM 2015 Accéder directement au contenu

 

Les actes de la conférence sont disponibles ici (archive unique)

 

 

Keynotes : Pierre Dillenbourg et Eva Hornecker

 

 

 

Articles :

 

 

Session 1 : Interaction et 3D

 

 ·       Conception et évaluation d'une technique d'interaction pour la sélection d'un volume dans un nuage de point 3D

     Adrien Hamelin, Emmanuel Dubois

 

 ·      Évaluation des Facteurs Influant la Perception des Distances et des Volumes en Environnements Virtuels Immersifs Lors de Visites Virtuelles de Maison

     Sabah Boustila, Dominique Bechmann, Antonio Capobianco

 

 ·       Designing the User Interface of a Virtual Needle Insertion Trainer

     Seddik Benyahia, Duc Van Nguyen, Amine Chellali, Samir Otmane

 

 

 

Session 2a : Techniques d’interaction : évaluation et taxonomie

 

 ·       e-ATC : utilisation d’un eye tracker pour instrumenter l'activité du contrôle aérien

     Michael Traoré, Cédric Zimmerman, Laurine Marmisse, Maxime André, Christophe Hurter

 

 ·       Study of the Effect of the Directness of the Interaction on Novice Users When Drawing Straight Lines

     Elisabeth Rousset, François Bérard, Michaël Ortega

 

 

 

Session 2b : Techniques de visuali-sation : évaluations et état de l'art

 

 ·       Visualisation bifocale sur supports mobiles : une étude empirique

     Sébastien Pelurson, Laurence Nigay

 

 ·       Bundling, Simplification de Graphes par Agrégation Visuelle : Etat de l'Art et Défis

     Antoine Lhuillier, Christophe Hurter

 

 

 

Session 3 : Modèles et concepts

 

 ·       Composition d'Interfaces Homme-Machine : Opérateurs de composition et propriétés de composabilité

     Yoann Gabillon

 

 ·       Towards Task-Based Linguistic Modeling for designing GUIs

     Iyad Khaddam, Nesrine Mezhoudi, Jean Vanderdonckt

 

 ·       La continuité, une idée-force de design pour l'architecture graphique des systèmes interactifs

     Jean-Luc Vinot, Stéphane Conversy

 

 ·       Quel cadre épistémologique pour une science de l'interaction homme-machine ?

     Mathieu Magnaudet, Stéphane Chatty

 

 

 

Session 4 : Suppléance : étude et solutions

 

 ·       Assistance tactile à la localisation de cibles périphériques pour des personnes à vision tubulaire

     Damien Appert, Damien Camors, Jean-Baptiste Durand, Christophe Jouffrais

 

 ·       Identifier les besoins des enfants en situation de déficience visuelle : état de l'art et étude de terrain

     Emeline Brulé, Gilles Bailly, Annie Gentes

 

 ·       Clavier DUCK : Utilisation d'un système de déduction de mots pour faciliter la saisie de texte sur écran tactile pour les non-voyants

     Philippe Roussille, Mathieu Raynal, Christophe Jouffrais

 

 

 

Session 5 : Mises en œuvre de méthodes de conception et d'évaluation

 

 ·     "Moi, voilà ce que je voudrais que tu me fabriques !" (Lucie; 9 ans) : Design participatif pour l'utilisabilité de marqueurs tangibles en contexte scolaire

     Benoît Roussel, Stéphanie Fleck

 

 ·       L'utilisabilité des systèmes de production de courriers médicaux

     Ludivine Watbled, Romaric Marcilly, Marie-Catherine Beuscart-Zéphir

 

 ·       Apport des facteurs humains dans la conception d’un système d’ordonnancement des patients aux urgences pédiatriques

     Jessica Schiro, Nicolas Leroy, Romaric Marcilly

 

  

 

Session 6 : Interaction : nouvelles techniques et application

 

 ·       SpotPad, LociPad, ChordPad & InOutPad : Exploration de l'interaction gestuelle sur pavé tactile

     Mathieu Berthellemy, Elodie Cayez, Marwan Ajem, Gilles Bailly, Sylvain Malacria, Eric Lecolinet

 

 ·       Trajectoires : une application mobile pour le contrôle et l'écriture de la spatialisation sonore

     Xavier Favory, Jérémie Garcia, Jean Bresson

 

 ·       Manipulation Dialogique pour Affichages Tactiles

     Thomas Pietrzak, Nicolas Roussel, Aakar Gupta, Ravin Balakrishnan

 

 ·       Interface tactile pour la saisie guidée de connaissances

     Jean-Philippe Poli, Jean-Paul Laurent

 

 

 

 

Travaux en cours :

 

 ·       Exploring input modalities for interacting with augmented paper maps

     Julia Chatain, Marie Demangeat, Anke Brock, Didier Laval, Martin Hachet

 

 ·       La TactiNET : toucher le Web… Pour mieux l'entendre

     Fabrice Maurel, Waseem Safi

 

 ·       Conceptualization of a technical solution for web navigation of visually impaired people

     Stéphanie Giraud, Pierre Thérouanne, Dirk Steiner

 

 ·       Étude du contrôle du point de vue 3D à partir de la tête et des épaules

     Thibaut Jacob, Gilles Bailly, Eric Lecolinet

 

 ·       Vers un Modèle de l’Expérience Utilisateur en Environnement Virtuel Immersif : une Analyse de la Littérature

     Katy Tcha-Tokey, Emilie Loup-Escande, Olivier Christmann, Gaëlle Canac, Fabien Farin, Simon Richir

 

 ·       Navigation main libre dans une reconstitution urbaine 3D : application à la valorisation de plans reliefs

     Gilles Halin, Pascal Humbert, Vincent Bettenfeld

 

 ·       Interaction multi-niveaux pour l'exploration d'un espace d'information riche

     Emmanuel Dubois, Augusto Celentano

 

 ·       Surveillance du trafic routier avec un mur d’écrans

     Arnaud Prouzeau, Anastasia Bezerianos, Olivier Chapuis

 

 ·       Quinze minutes de jeu vidéo : apports pour la prise en charge de la dyslexie

     Nathalie Blaesius, Stephanie Fleck

 

 ·       Teaching Task Analysis for User Interface Design: Lessons Learned from Three Pilot Studies

     Kathia Marçal de Oliveira, Patrick Girard, Taisa Guidini Gonçalves, Sophie Lepreux, Christophe Kolski

 

 ·       Interactions non-visuelles pour faciliter le rendu d'une séquence d'informations

     Damien Appert, Christophe Jouffrais, Emmanuel Dubois

 

 ·       Influence de la présentation des mots pour des lecteurs dyslexiques

     Damien Appert, Philippe Truillet

 

 ·       Quels liens entre expérience utilisateur et acceptabilité ?

     Nicolas Martin, Séverine Erhel, Eric Jamet, Géraldine Rouxel

 

 ·       EmotiPlant : Faciliter l'Interaction Homme-Plante pour les Seniors

     Leonardo Angelini, Omar Abou Khaled, Elena Mugellini

 

 ·       HCI Engineering Integrated with Capability and Maturity Models

     Taisa Guidini Goncalves, Kathia Marçal de Oliveira, Christophe Kolski

 

 ·       Choisir le dispositif de pointage le plus performant avec le throughput

     Damien Sauzin, Frédéric Vella, Nadine Vigouroux

 

 ·       LayerStroke: a Layer based Selector for Small Target Acquisition

     Siju Wu, Amine Chellali, Samir Otmane, Guillaume Moreau

 

 ·       Exploration d'environnement virtuel sur tablette : comparaison entre des modalités tactiles et tangibles

     Adrien Arnaud, Jean-Baptiste Correge, Céline Clavel, Michèle Gouiffes, Mehdi Ammi

 

 ·       Du tag cloud au tag thunder : vers de nouvelles stratégies de lecture orale pour non-voyants

     Fabrice Maurel, Stéphane Ferrari, Alexandre Beudin, Jean-Marc Lecarpentier

 

 ·       Contrôle gestuel d'un robot en mobilité

     Marc Dupont, Pierre-François Marteau

 

 ·       Complémentarité des approches de la clinique du travail (1) et de l’ergo-conception en milieu industriel

     Lauranne Weill, Dominique Salaün

 

 ·       Exploratory Experimentation of Three Techniques for Rotating a 3D Scene by Primary School Students

      David Bertolo, Laurence Nigay, Sébastien Pelurson, Robin Vivian