Norme(s), marge(s) et transgression(s)

 

Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Langues Et la Pensée

EA 4299

 

Université de Reims – Champagne-Ardenne

 

Coordination : Maxime Breysse

 

 

 

Cette publication réunit les textes présentés lors de la 1ère Journée d’Étude des doctorants du Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues Et la Pensée (EA-4299) qui s’est tenue le 9 mai 2012 à l’Université de Reims – Champagne-Ardenne. Anglicistes, germanistes et hispanistes ont partagé l’avancée de leurs travaux à partir d’une thématique commune, à savoir « Norme(s), marge(s) et transgression(s) », par ailleurs axe principal de divers séminaires du CIRLEP.

 

 

 SOMMAIRE

 

1. Justine Wary – De la notion de transgression pour l'étude d'une œuvre moderniste : Le cas de l'œuvre d'Elizabeth Bowen

 

2. Jennifer Dybman – Les opérations militaires d’influence et la notion de norme

 

3. Susanne Geiling-Hassnaoui – Entre les normes : les pratiques interculturelles en classe de langues (L’exemple des cours de langue et littérature allemandes en section AbiBac en France)

 

4. Maxime Breysse – De la norme à la marge, et vice-versa : le cinéma “quinqui” sur les écrans de l’Espagne postfranquiste

 

 

 LES CONTRIBUTEURS

 

Maxime Breysse (1984), agrégé d’espagnol, écrit actuellement, sous la direction de Françoise Heitz (URCA), une thèse de doctorat ayant trait à la représentation de la délinquance juvénile dans le cinéma espagnol de la Transition Démocratique chez Eloy de la Iglesia, José Antonio de la Loma, Manuel Guitérrez Aragón et Carlos Saura. Il participe régulièrement au séminaire « Images, représentations de la société » (dir. Françoise Heitz) à l’Université de Reims – Champagne-Ardenne. Il a publié une monographie sur Eloy de la Iglesia (Le cinéma « quinqui » selon Eloy de la Iglesia : corps à corps érotique et politique dans Navajeros, Colegas, El Pico et El Pico 2, Paris, Publibook, 2011) et quelques articles sur le cinéma « quinqui » dans diverses revues scientifiques (Regards, Nanterre, 2012 ; Savoirs En Prisme, Reims, 2012).

 

Jennifer Dybman (1982) rédige actuellement, sous la direction de Claire Sanderson (URCA), une thèse de doctorat intitulée : « Les opérations psychologiques britanniques. Entre efficacité et difficultés d'évaluation ». Elle a participé, en 2012, au 10ème colloque étudiant du Centre d’Études sur la Paix et la Sécurité Internationale (CEPSI, Montréal). Un de ses articles a été publié, en 2012, dans le Bulletin du maintien de la paix (n°103). Elle a aussi écrit, en 2011, un article pour l’IRSEM intitulé « Les opérations d'influence britanniques : de l'Empire à l'Afghanistan ». Allocataire de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) en 2011 et de l'Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire (IRSEM) en 2011 et 2012.

 

Susanne Geiling-Hassnaoui (1967) rédige une thèse de doctorat en co-tutelle (Université de Reims – Champagne-Ardenne et Université de la Sarre) sous la direction de Helga Maria Meise et Hans-Jürgen Lüsebrink, consacrée à l’étude de l’enseignement de la langue et de la littérature allemandes en section AbiBac en France. Elle expose très régulièrement l’avancée de ses travaux à différents séminaires de l’Université de Reims, à savoir « Hybridité » (dir. Helga Maria Meise) et « Didactique du plurilinguisme » (dir. Pierre Frath). En Allemagne, elle participe au séminaire des doctorants du « Lehrstuhl für Romanische Kulturwissenschaft und interkulturelle Kommunikation » dirigé par Hans-Jürgen Lüsenbrink. Agrégée d'Allemand, elle enseigne en section AbiBac au lycée Pierre Bayen à Châlons-en-Champagne depuis 2000.

 

Justine Wary (1979) consacre, sous la direction de Sylvie Mikowski (URCA) une thèse de doctorat à l’interprétation de l’œuvre hybride de la romancière irlandaise Elizabeth Bowen en privilégiant l'approche générique et l'esthétique de la réception.

 

 

 Remerciements

 

Thomas Nicklas, directeur du CIRLEP

Françoise Heitz, professeur à l’URCA

Pierre Frath, professeur à l’URCA

Monique Frossard, secrétariat du CIRLEP

 

 

 POUR CITER CETTE PUBLICATION

 

Maxime Breysse (coord.), 1ère Journée d’Étude des doctorants du CIRLEP, Université de Reims – Champagne-Ardenne, Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues Et la Pensée, 2012, à consulter en ligne : hal.archives-ouvertes.fr/JDE_DOCT_CIRLEP.