Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Premières Journées Francophones de Programmation par Contraintes
JFPC'2005
A l'initiative de l'AFPC
du 8 au 10 juin 2005

La programmation par contraintes est un paradigme de programmation permettant à l'utilisateur de définir son problème de façon déclarative en termes de contraintes à satisfaire, sa résolution étant prise en charge par des ``solveurs'' de contraintes. Son succès est maintenant largement établi dans le monde industriel, et les applications sont nombreuses dans des domaines aussi variés que la bio-informatique, la planification de la production, la conception et la configuration, ou encore la robotique.

Les recherches autour de la programmation par contraintes sont très actives, l'objectif étant de se rapprocher encore plus du ``Saint Graal de la programmation'' selon Eugène C. Freuder : l'utilisateur spécifie le problème, l'ordinateur le résout. Les premières Journées Francophones de Programmation par Contraintes (JFPC) reflètent les avancées récentes des chercheurs francophones dans ce domaine. Cette première édition des JFPC est issue de la fusion des Journées Francophones de la Programmation Logique avec Contraintes (JFPLC) et des Journées Nationales sur la Résolution Pratique de Problèmes NP-Complets (JNPC). Elle fait suite à une série de manifestations conjointes des JFPLC et JNPC à Angers (2004), Amiens (2003), Nice (2002), Marseille (2000), Lyon (1999) et Nantes (1998).

Cinquante-sept articles, provenant de dix-neuf villes françaises, mais aussi de Tunisie, du Canada, d'Espagne, du Chili et de Suède, ont été soumis à cette première édition des JFPC. Parmi ces articles, le comité de programme en a sélectionné quarante-deux ; six autres articles décrivant des travaux moins aboutis, mais comportant des perspectives de recherche prometteuses, ont été sélectionnés dans une session spéciale ``jeunes chercheurs''. Les thèmes abordés par les articles sélectionnés concernent notamment la logique propositionnelle, les environnements et langages de programmation par contraintes, les contraintes globales, les contraintes souples, les contraintes sur les domaines continus et les applications de ces techniques à la résolution de problèmes issus du monde industriel.

Le programme des JFPC'2005 comporte également deux conférences invitées. La première, d'Alain N'Guyen et Van-Dat Cung, porte sur une application emblématique de la programmation par contraintes, le problème d'ordonnancement de voitures, et fait une synthèse du challenge ROADEF'2005 sur ce problème. La seconde, de Jean-François Boulicaut, présente le domaine de la fouille de données sous contraintes et des bases de données inductives.

Comité d'organisation

Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL - CNRS FRE 2499)

Président : Lakhdar Saïs

Comité de programme

Christine Solnon (présidente)
LIRIS, Université Lyon 1
Abderrahmane Aggoun
Cosytec
Gilles Audemard
CRIL, Université d'Artois
Vincent Barichard
LERIA, Université d'Angers
Pierre Deransart
INRIA Rocquencourt
Mireille Ducassé
IRISA/INSA de Rennes
François Fages
INRIA Rocquencourt
Khaled Ghédira
ENSI, Tunisie
Simon de Givry
INRA Toulouse
Arnaud Gotlieb
IRISA, Université de Rennes
Jin-Kao Hao
LERIA, Université d'Angers
Laurent Henocque
LSIS, Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Luminy
Christophe Jermann
LINA, Université de Nantes
Narendra Jussien
Ecole des Mines de Nantes
François Laburthe
Bouygues
Arnaud Lallouet
LIFO, Université d'Orléans
Olivier Lhomme
Ilog
Chu-Min Li
LARIA, Université Picardie Jules Verne
Arnold Maestre
LIRMM, Université Montpellier II
Juliette Mattioli
Thales
Fred Mesnard
IREMIA, Université de la Réunion
Bertrand Neveu
CERTIS/INRIA Sophia Antipolis
Andreas Podelski
Max-Planck-Institut für Informatik, Allemagne
Jean-Charles Régin
Ilog
Louis-Martin Rousseau
Ecole Polytechnique de Montréal, Canada
Laurent Simon
LRI, Université Paris Sud XI
Sébastien Sorlin
LIRIS, Université Lyon 1
Gilles Trombettoni
I3S, Université de Nice-Sophia Antipolis
Charlotte Truchet
LINA, Université de Nantes
Michel Vasquez
Ecole des Mines d'Ales
Gérard Verfaillie
LAAS
Vincent Vidal
CRIL, Université d'Artois

Avec le soutien de

Université d'Artois IUT de Lens Ville de Lens Communaupole Lens Lievin Conseil General du Pas-De-Calais Region Nord/Pas-de-Calais GDR I3 GDR I3 Banque Populaire du Nord ILOG Inovia Microsoft Research Thales