Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Positionnement optimal de parois en vibro-acoustique à l'aide de modèles réduits et d'optimisation par métamodèle

Résumé : La réduction de bruit, dans le domaine des transports ou pour l’acoustique des bâtiments, est une contrainte de plus en plus importante que les ingénieurs doivent pouvoir prendre en compte dès la phase de conception. Cette exigence implique la mise en place de méthodes permettant, par exemple, d’étudier efficacement l’influence de l’aménagement d’une cabine d’avion sur le niveau de bruit intérieur ou encore la position optimale des parois pour limiter la propagation du bruit dans un open-space. Cette étude se propose d’optimiser la position d’une paroi vis-à-vis de l’acoustique d’une cavité en combinant une résolution du problème mécanique par la méthode des éléments finis à une méthode d’optimisation employant un métamodèle de krigeage.
Complete list of metadata

Cited literature [16 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01922525
Contributor : Ccsd Sciencesconf.Org Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, November 14, 2018 - 3:42:00 PM
Last modification on : Wednesday, March 24, 2021 - 2:40:02 PM
Long-term archiving on: : Friday, February 15, 2019 - 4:05:54 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01922525, version 1

Collections

Citation

Luc Laurent, Antoine Legay. Positionnement optimal de parois en vibro-acoustique à l'aide de modèles réduits et d'optimisation par métamodèle. 13e colloque national en calcul des structures, Université Paris-Saclay, May 2017, Giens, Var, France. ⟨hal-01922525⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles