Tissages textuels et transcendance du signe : autour des poésies visuelles du haut Moyen Âge - Axe 3 : « Culture et Patrimoine » (MSHS Poitiers) Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revista de poética medieval Année : 2013

Tissages textuels et transcendance du signe : autour des poésies visuelles du haut Moyen Âge

Résumé

The close ties between drawing and writing generated in the early Middle Ages very complex poetic-graphics forms, being the most intrincate the so called carmina figurata –from the one sent by Venantius Fortunatus to Bishop Syagrius of Autun to the Raban Maur’s De laudibus sanctae Crucis. Using textile metaphors constantly renewed, these authors weave the text-sound and the letter-image, sometimes bordering onto vertigo when they combine them with numerical symbolism. Forcing the poetic and the graphic to the extreme, these figurative poems play with visible signs in order to access, finally through a cultivated meditation, to the invisible.
Par sa dimension graphique, l’écriture, fille du dessin, est par nature un art pictural1. Vouée à fixer les sons (vox) et les choses (res) par la représentation (imago), elle entretient des liens étroits avec l’image même lorsque, devenue alphabétique, elle a pris ses distances avec la pictographie pour devenir un système abstrait de signes (signa) qui tout à la fois portent et révèlent les sens multiples du discours. Image non figurative, la lettre porte donc un langage visuel soumis à des contraintes externes (celles du trivium– grammaire, dialectique et rhétorique) qui font de l’acte de pensée un acte de communication. Au sein de toutes les productions écrites intimement liées à une langue et un système graphique donnés, la poésie fait figure de rebelle, jouant avec les multiples contraintes pesant sur elle pour gagner la liberté d’exprimer autre chose que la réalité visible, comme peut le faire le pinceau de l’artiste. La fusion entre textus et imago est poussée au paroxysme dans les carmina figurata de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge qui, en tant que cas limites, offrent un observatoire privilégié de ce qui est à l’œuvre dans bien d’autres manifestations poético-visuelles, à savoir la transcendance du signe pour atteindre l’invisible, voire le sublime.
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Dates et versions

halshs-01369826 , version 1 (21-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01369826 , version 1

Citer

Cécile Treffort. Tissages textuels et transcendance du signe : autour des poésies visuelles du haut Moyen Âge . Revista de poética medieval, 2013, Poeticas litterarias, poeticas visuales dir. Rocio Sánchez Ameijeiras, 27, pp.45-59. ⟨halshs-01369826⟩
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