introduction - Actes de la Conférence OSFACO Accéder directement au contenu

Contexte et objectifs de la conférence

 

Contexte

 

Les technologies d’observation de la Terre offrent des opportunités sans précèdent pour moderniser les dispositifs nationaux de suivi et améliorer les capacités des pays pour mesurer efficacement tous les indicateurs de développement durable. En effet, depuis une dizaine d’années, avec la démocratisation des données satellitaires et des outils de traitement, les systèmes d’observation de la terre et d’information géographique présentent un intérêt croissant pour la lutte contre la pauvreté́, le suivi des modifications de l’environnement et la promotion de la croissance économique. 

 

C’est particulièrement crucial pour les pays en développement, qui, bien souvent, manquent de moyens de suivi de leurs objectifs nationaux et engagements internationaux, dont notamment les objectifs de développement durable (ODD). Le suivi et la mesure des progrès des pays vers ces objectifs requièrent des données de qualité́, actualisées, reconnues et accessibles : les données d’observation spatiale s’avèrent comme une des sources majeures. 

 

Le projet OSFACO vise à améliorer la connaissance des dynamiques passées et actuelles en matière d’occupation des terres et de changement d’usage des sols dans huit pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest grâce aux outils d’observation de la terre. Les principaux axes d’intervention du projet OSFACO incluent la mise à disposition gratuite de données satellitaires de haute résolution SPOT récentes et historiques, l’appui à la production locale de cartographie d’occupation du sol et de ses changements, des actions de renforcement de capacités et d’accompagnement à l’utilisation des images satellitaires pour la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques de gestion durable de ressources naturelles et des territoires. 

 

C’est dans ce contexte que le projet OSFACO (porté par l’IRD et IGN FI), en collaboration avec l’Université́ d’Abomey Calavi et la Direction Générale des Eaux, Forets et Chasse ont organisé la conférence intitulée « Des images satellites pour la gestion durable des territoires en Afrique ». 

 

Objectif

 

L’objectif général de la conférence est d’organiser une rencontre scientifique et technique entre experts, chercheurs, enseignants, acteurs d’ONG ou de bureaux d’études, et services techniques des institutions publiques ayant des intérêts dans l’utilisation des données satellitaires pour la cartographie, le suivi spatial des terres et du couvert forestier ainsi que le développement durable en Afrique Centrale et de l’Ouest. 

 

Il s’agit plus spécifiquement de permettre aux équipes bénéficiaires du projet OSFACO et partenaires de présenter les projets mis en œuvre et les principaux résultats obtenus et de créer un cadre de concertation et d’échanger sur les expériences relatives aux approches méthodologiques nécessaires pour tirer le meilleur profit des images satellitaires pour l’amélioration des connaissances sur les dynamiques d’occupation du sol et les changements d’usage des terres.