Concept de soi social et estime de soi chez les élèves espagnols ayant de l'anxiété sociale - Construction identitaire Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Concept de soi social et estime de soi chez les élèves espagnols ayant de l'anxiété sociale

Résumé

L'anxiété sociale est l'un des problèmes le plus prévalent de l'inadaptation sociale chez les adolescents, causant des difficultés considérables, dont la détresse sociale. Cependant, actuellement très peu d'études ont exploré l'impact de l'anxiété sociale sur l'adaptation personnelle chez les collégiens. L'objectif de cette étude est de déterminer si les niveaux de concept de soi social et d'estime de soi des élèves anxieux socialement se distinguent de ceux de leurs pairs sans anxiété sociale. L'inventaire de la phobie et de l'anxiété sociale (SPAI, Turner, Beidel, Dancu, & Stanley, 1989) et le questionnaire de personnalité d'Eysenck (EPQ, Eysenck & Eysenck, 1997) ont été administrés à 2022 élèves espagnols des classes de 5ème, 4ème et 3ème, l'âge variant de 12 à 16 ans (M = 13,81, SD = 1,35). Des analyses descriptives et des T tests pour vérifier les différences entre les moyennes ont été effectués. Le d de Cohen a été inclus afin d'évaluer la taille de l'effet des différences. Les collégiens anxieux socialement ont une plus faible estime de soi et un plus faible concept de soi dans les situations sociales comme les relations avec leurs parents (d = .27), avec des personnes du même sexe (d = .45), et avec des gens de l'autre sexe (d=.46) que les élèves sans anxiété sociale. Notre étude montre que les adolescents avec de l'anxiété sociale, en comparaison avec les adolescents sans anxiété sociale, se considèrent comme moins compétents socialement et présentent un niveau d'estime de soi plus faible. Ainsi, il serait nécessaire de proposer à ces jeunes une intervention professionnelle de soutien pour améliorer leurs compétences sociales.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
RIPSYDEVE2013-_Delgado_al._2_.pdf (624.43 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01019675 , version 1 (07-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01019675 , version 1

Citer

Beatriz Delgado, José Inglés Candido, José Manuel Garcia-Fernandez, Mandarine Hugon, Maria Soledad-Torregrosa, et al.. Concept de soi social et estime de soi chez les élèves espagnols ayant de l'anxiété sociale. 6ème Colloque international du RIPSYDEVE; Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.366-374. ⟨hal-01019675⟩
562 Consultations
1509 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More