TDS-MACS

 

Les objectifs de cette collection visent à valoriser et mutualiser des travaux autour de la thématique ‘’Théorie des systèmes et Applications’’ qui présente des enjeux majeurs pour la recherche fondamentale et appliquée.

Le champ des applications recouvre le domaine des sciences de l’ingénieur, des sciences du vivant, en passant par l’environnement et l’écologie. Les partenaires participant à ce projet de réseau relèvent de plus de trente laboratoires de recherche émanant de plusieurs pays africains, européens, du Moyen Orient et outre-Atlantique.

Ce projet de collection, quoique ancré en mathématiques appliquées, est pluridisciplinaire avec une forte connexion entre sciences fondamentales et appliquées. Depuis la fin des années 70, les systèmes dits complexes ont suscité l’attention de nombreux scientifiques et stimulé un grand nombre de recherches en mathématiques et particulièrement en théorie des systèmes ; car il s’agit d’une activité scientifique pluridisciplinaire par excellence. La "théorie des systèmes" est une science horizontale qui est présente dans divers domaines de recherche. Dans ce cadre, on y développe de nouvelles techniques et des approches méthodologiques, mais on cherche aussi à améliorer et adapter des méthodes et des outils existants à de nouvelles problématiques. Ces activités en théorie des systèmes s’inscrivent sommairement dans la démarche Modélisation -> Analyse -> Contrôle. Mais il y a évidemment, plusieurs d’autres aspects sous-jacents tels que les études mathématiques ou numériques, ou encore les problèmes d’implémentation ou de mise en œuvre à chacune de ces étapes. Au niveau des applications, la théorie des systèmes peut apporter une aide à la décision pour un large public se trouvant aussi bien dans le secteur industriel, dans le domaine du vivant ou même dans le monde des affaires. En effet, de nombreuses applications soulèvent des problèmes qui constituent actuellement un domaine de recherche croissant.

 

Contact

Abdelhaq El Jai

eljai@univ-perp.fr
58 avenue Paul Alduy, 66860 Perpignan cedex 9

Derniers dépôts en texte intégral

Recherche

Documents en texte intégral

32 123

Nombre de références bibliographiques

24 923

Evolution des dépôts