Interactive rendering of acquired materials on dynamic geometry using bandwidth prediction

Mahdi Bagher 1, * Cyril Soler 1 Kartic Subr 2 Laurent Belcour 1 Nicolas Holzschuch 1
* Auteur correspondant
1 MAVERICK - Models and Algorithms for Visualization and Rendering
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LJK - Laboratoire Jean Kuntzmann, INPG - Institut National Polytechnique de Grenoble
Résumé : La simulation de l'éclairage est un problème complexe, en particulier sur des matériaux réels, mesurés. Le calcul de l'éclairage suppose le calcul d'une intégrale, qui a son tour suppose d'échantillonner l'éclairage indicdent en différents points. Le nombre d'échantillons nécessaires varie en fonction de plusieurs facteurs (géométrie, réflectance, éclairage incident). Effectuer ce calcul de façon efficace est encore un problème difficile. Nous présentons une technique pour le rendu interactif de matériaux complexes, tels que des réflectances mesurées. Nous commençons par calculer la fréquence maximale de l'éclairage incident à un pixel. Ce calcul de fréquence se fait aussi bien en espace qu'en angle, et tient compte de différents facteurs : la réflectance de l'objet qui se projette sur le pixel, la nature de l'éclairage, la géométrie locale et la position de la caméra. Nous exploitons ensuite cette information fréquentielle pour guider l'échantillonnage. L'ensemble de ces calculs se fait au moment de l'affichage de la scène, sans pré-calculs basés sur la géométrie. Notre technique est donc adaptée pour l'édition interactive d'objets dotés de réflectances complexes.
Type de document :
Communication dans un congrès
Michael Garland and Rui Wang. I3D - ACM Siggraph Symposium on Interactive 3D Graphics and Games, Mar 2012, Costa Mesa, United States. ACM, pp.127-134, 2012, <10.1145/2159616.2159637>
Liste complète des métadonnées



https://hal.inria.fr/hal-00652066
Contributeur : Mahdi Mohammadbagher <>
Soumis le : mardi 29 mai 2012 - 14:23:08
Dernière modification le : samedi 17 janvier 2015 - 22:44:43
Document(s) archivé(s) le : mercredi 14 décembre 2016 - 21:21:23

Identifiants

Collections

Citation

Mahdi Bagher, Cyril Soler, Kartic Subr, Laurent Belcour, Nicolas Holzschuch. Interactive rendering of acquired materials on dynamic geometry using bandwidth prediction. Michael Garland and Rui Wang. I3D - ACM Siggraph Symposium on Interactive 3D Graphics and Games, Mar 2012, Costa Mesa, United States. ACM, pp.127-134, 2012, <10.1145/2159616.2159637>. <hal-00652066v4>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1035

Téléchargements du document

1121