Agents et mobiles de troisième et quatrième génération - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2005

Agents et mobiles de troisième et quatrième génération

Résumé

Depuis le début des années 90, la technologie agent est devenue un domaine prometteur de recherches dans plusieurs domaines surtout dans le cadre des réseaux intelligents. Les impacts de cette technologie dans le monde de télécommunication doivent être analysés. En particulier les changements rapides des marchés de télécommunication et l'introduction d'une nouvelle génération de systèmes de communication mobiles réclament de nouvelles technologies prêtes pour les futures demandes d'utilisateurs ainsi que pour les fournisseurs de services. Dans les dernières années la technologie Agent a émergé dans plusieurs domaines, comme la réalisation d'interface utilisateur intelligente, l'assistance personnelle, le calcul distribué, la recherche d'informations, les services de télécommunication et la gestion de services dans le réseau. Cette nouvelle technologie offre une solution prometteuse pour faire face à la complexité des environnements distribués, puisque les solutions agents peuvent : - Réduire les charges de trafic (par l'intermédiaire de l'autonomie et les opérations asynchrones effectuées par les agents). - Permettre la fourniture " sur demande " de services adaptés aux besoins de l'utilisateur (par l'intermédiaire de la migration dynamique d'agent du fournisseur de services vers le terminal de l'utilisateur). - Augmenter la flexibilité, la réutilisation et l'efficacité des logiciels utilisés pour résoudre les problèmes dans le réseau. - Personnaliser et intégrer différents services en fonction de la QoS négociée; - Traiter la quantité importante d'information ; Dans les réseaux mobiles de la prochaine génération, la technologie agent est attendue pour fournir des services tels que la capacité à soutenir les préférences de l'utilisateur et l'information du profil de chaque utilisateur. Le rôle des agents est de réagir dynamiquement et de façon autonome au nom de l'utilisateur dont le but de lui fournir des services et de contrôler des applications. La technologie agent résidera très probablement sur Internet et sur des logiciels ainsi que sur des cartes à puce, mais elle doit être capable d'agir et de coopérer avec d'autres formes d'intelligence dans le réseau pour augmenter les performances et pour réaliser des opérations plus efficaces.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-00657984 , version 1 (09-01-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00657984 , version 1

Citer

Badr Benmammar. Agents et mobiles de troisième et quatrième génération. Hermès Science. Intelligence dans les réseaux (Traité IC2, série Réseaux & télécoms), Lavoisier librairie, 2005. ⟨hal-00657984⟩
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