Prédire dès l'âge de 5 ans le niveau de lecture de fin de cycle 2. Suivi de 85 enfants de langue maternelle française de 4 à 8 ans.

Agnès Piquard-Kipffer 1, *
* Auteur correspondant
1 PAROLE - Analysis, perception and recognition of speech
Inria Nancy - Grand Est, LORIA - NLPKD - Department of Natural Language Processing & Knowledge Discovery
Résumé : Peu de recherches en langue française portent sur la prédiction précoce du niveau de lecture en fin de cycle 2, à partir de données obtenues en maternelle. C'est l'originalité de cette étude longitudinale de 4 années, portant sur le suivi de 85 enfants francophones non bilingues, issus d'une cohorte de 200 enfants. S'appuyant sur le fait qu'apprendre à lire, dans une écriture alphabétique, nécessite une bonne discrimination phonémique, nous avons émis l'hypothèse selon laquelle des enfants ayant de faibles scores en discrimination phonémique seraient à risques pour cet apprentissage. Deux groupes ont été constitués sur la base de leurs performances en discrimination phonémique en GSM : un groupe " à risque ", ayant un faible niveau versus un groupe contrôle. En fin de CE1, des différences statistiquement significatives apparaissent entre les groupes par rapport à leur niveau lecture, les résultats du groupe " à risque " étant toujours plus faibles que ceux du groupe contrôle. Des différences concernant leur cursus scolaire sont également notées dès le CP.
Type de document :
Article dans une revue
L'information grammaticale, Peeters Publishers, 2012, pp.20-26
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Contributeur : Agnès Piquard-Kipffer <>
Soumis le : jeudi 22 mars 2012 - 10:12:48
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:25:24

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  • HAL Id : hal-00681684, version 1

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Agnès Piquard-Kipffer. Prédire dès l'âge de 5 ans le niveau de lecture de fin de cycle 2. Suivi de 85 enfants de langue maternelle française de 4 à 8 ans.. L'information grammaticale, Peeters Publishers, 2012, pp.20-26. 〈hal-00681684〉

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