Création d'une collection de livres numériques pour enfants présentant des difficultés de langage (enfants sourds, enfants avec troubles spécifiques ou retards de langage)

Agnès Piquard-Kipffer 1 Hélène Adam-Piquard Sylvie Nussbaum
1 PAROLE - Analysis, perception and recognition of speech
INRIA Lorraine, LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Résumé : Ce travail de recherche, mené sur trois années, a pour objectif d'aider des enfants présentant des difficultés voire des troubles du langage (surdité, troubles spécifiques du langage) à améliorer leur maîtrise de la langue française dans ses modalités orale et écrite. Nous avons créé une collection de livres numériques au langage adapté : Raconte moi un livre, comprenant trois prototypes destinés à des enfants âgés de 3 à 12 ans, scolari-sés en cycles scolaires 1, 2 et 3, ainsi qu'un site web de création de livres numériques (www.racontemoiunlivre.fr). Notre communication portera sur les trois points suivants : (1) la méthodologie de création des livres numériques (2) la synthèse des indications essentielles retenues à la suite des expéri-mentation auprès des enfants sourds et dysphasiques (3) les résultats qui se dégagent des premières expéri-mentations en milieu ordinaire, d'une part auprès de 10 enfants de grande section de maternelle présentant des retards de langage (sur les 45 vus), d'autre part auprès de 30 enfants de moyenne section de maternelle.
Type de document :
Communication dans un congrès
L'apprentissage de la lecture : convergences, innovations, perspectives., Dec 2011, Gennevilliers, France. 2011
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-00681701
Contributeur : Agnès Piquard-Kipffer <>
Soumis le : jeudi 22 mars 2012 - 10:41:23
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:56

Identifiants

  • HAL Id : hal-00681701, version 1

Collections

Citation

Agnès Piquard-Kipffer, Hélène Adam-Piquard, Sylvie Nussbaum. Création d'une collection de livres numériques pour enfants présentant des difficultés de langage (enfants sourds, enfants avec troubles spécifiques ou retards de langage). L'apprentissage de la lecture : convergences, innovations, perspectives., Dec 2011, Gennevilliers, France. 2011. 〈hal-00681701〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

419