Reduced Order Models for a LNT-SCR Diesel After-treatment Architecture with NO/NO2 Differentiation - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2012

Reduced Order Models for a LNT-SCR Diesel After-treatment Architecture with NO/NO2 Differentiation

Résumé

LNT and SCR are two leading candidates for Diesel exhaust nitrogen oxide (NOx) after-treatment. The present paper investigates the modeling of the architecture combining the two systems in series with NO/NO2 differentiation, induced directly by the widening and hardening of the future standards. Model reduction is performed to allow for real-time automotive applications. Based on simplified chemistry and slow-fast dynamics assumptions, a complete reduced model is proposed, suitable for on-board diagnosis and model-based control. Validation has been achieved through extensive experiments.
Les, Piège à NOx et SCR sont deux systèmes catalytiques à fort potentiel de réduction des émissions d'oxydes d'azote. Le document décrit la modélisation de ces éléments de post-traitement des gaz d'échappement, dans le cadre de l'étude d'une architecture combinant les deux systèmes mis en série. La particularité de ce travail repose sur la différentiation NO/NO2 dans la modélisation, induite par l'apparition de nouvelles normes plus sévères et couvrant plus d'espèces chimiques. Une réduction d'ordre des modèles basée sur la séparation des échelles de temps est ensuite appliquée en vue du respect des contraintes de calcul en temps réel émanant de l'industrie automobile. Ainsi, à partir de ces hypothèses et après proposition d'un schéma cinétique simplifié, un modèle d'ordre réduit adapté à l'élaboration de stratégies de contrôle est proposé et validé avec des essais expérimentaux.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00682731 , version 1 (26-03-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00682731 , version 1

Citer

David Marie-Luce, Pierre-Alexandre Bliman, Di-Penta Damiano, Michel Sorine. Reduced Order Models for a LNT-SCR Diesel After-treatment Architecture with NO/NO2 Differentiation. [Research Report] RR-7913, INRIA. 2012, pp.46. ⟨hal-00682731⟩
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