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Un processus de développement pour contrôler l'évolution des processus métiers en termes de QoS

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Abstract

Les systèmes informatiques sont de plus en plus complexes. Leur développement doit être rapide et réactif afin de pouvoir répondre à des besoins utilisateurs en constante évolution. Les architectures orientées services offrent des éléments de solutions pour palier ce problème en proposant le concept de service, l'encapsulation d'une fonctionnalité donnée, et en offrant un couplage lâche des services constituants le système. Toutefois, si ces caractéristiques permettent de faire évoluer facilement le système, il n'en reste pas pour autant difficile de comprendre concrètement l'effet d'une évolution sur le système, notamment en terme de Qualité de Service (QoS) Cheng. Nous présentons ici un canevas de développement nommé Service Modeling for Impact of evoLution framEwork (SMILE), qui, associé à un processus de développement, permet de contrôler l'évolution de processus métiers en terme de QoS.
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Format : Other

Dates and versions

hal-00711412 , version 1 (24-06-2012)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00711412 , version 1

Cite

Alexandre Feugas, Sébastien Mosser, Laurence Duchien. Un processus de développement pour contrôler l'évolution des processus métiers en termes de QoS. GDR-GPL 12, Jun 2012, Rennes, France. ⟨hal-00711412⟩
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