Un processus de développement pour contrôler l'évolution des processus métiers en termes de QoS

Alexandre Feugas 1, * Sébastien Mosser 2 Laurence Duchien 1
* Auteur correspondant
1 ADAM - Adaptive Distributed Applications and Middleware
LIFL - Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille, Inria Lille - Nord Europe
Résumé : Les systèmes informatiques sont de plus en plus complexes. Leur développement doit être rapide et réactif afin de pouvoir répondre à des besoins utilisateurs en constante évolution. Les architectures orientées services offrent des éléments de solutions pour palier ce problème en proposant le concept de service, l'encapsulation d'une fonctionnalité donnée, et en offrant un couplage lâche des services constituants le système. Toutefois, si ces caractéristiques permettent de faire évoluer facilement le système, il n'en reste pas pour autant difficile de comprendre concrètement l'effet d'une évolution sur le système, notamment en terme de Qualité de Service (QoS) Cheng. Nous présentons ici un canevas de développement nommé Service Modeling for Impact of evoLution framEwork (SMILE), qui, associé à un processus de développement, permet de contrôler l'évolution de processus métiers en terme de QoS.
Type de document :
Poster
GDR-GPL 12, Jun 2012, Rennes, France
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https://hal.inria.fr/hal-00711412
Contributeur : Alexandre Feugas <>
Soumis le : dimanche 24 juin 2012 - 22:23:57
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:22:13
Document(s) archivé(s) le : jeudi 15 décembre 2016 - 18:18:03

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  • HAL Id : hal-00711412, version 1

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Alexandre Feugas, Sébastien Mosser, Laurence Duchien. Un processus de développement pour contrôler l'évolution des processus métiers en termes de QoS. GDR-GPL 12, Jun 2012, Rennes, France. 〈hal-00711412〉

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