Enseignement et apprentissage de la statistique : entre un art pédagogique et une didactique scientifique

Jean-Claude Régnier 1
1 ICAR 2
ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, PSIEM - Psicologia da Educação Matematica, Ciências Cognitivas e Tecnologia Educacional
Résumé : La question de la formation en statistique surgit tôt dans l'histoire même de la statistique. Des événements que nous avons pu repérer au cours des 50 dernières années nous montrent la récurrence de la question. La part des sociétés savantes est à considérer autant que l'institution scolaire. En ce qui nous concerne, nous focalisons notre regard tout particulièrement sur l'événement marquant de la Société Française de Statistique (SFdS) : le 1er Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la Statistique (2008) comme une photographie instantanée qui, bien que réductrice, nous informe sur un état de la question. Nous tentons de replacer synthétiquement les apports des contributions singulières fondées sur des pratiques réflexives à une réflexion plus générale. Notre objectif est de contribuer à une problématisation de la question de la formation en statistique à partir de son enseignement dans les cadres de la pédagogie et de la didactique de la statistique en lien avec une question épistémologique fondamentale : dans quelle mesure l'enseignement et l'apprentissage de la statistique peuvent-ils être objets de recherches scientifiques dont les apports pourraient bénéficier aux pratiques ordinaires en salle de classe ? Notre présupposé théorique est que l'identification et l'explicitation de difficultés et d'obstacles à l'apprentissage dans le domaine de la statistique à partir de l'analyse des erreurs produites repérables au travers de traces constituent un de ces objets pertinents de recherche sans pour autant exclure ce qui reste singulier dans la relation pédagogique en tant que relation médiatrice entre êtres humains dans des contextes définis et des classes de situations spécifiées.
Type de document :
Article dans une revue
Statistique et Enseignement (ISSN 2108-6745), Société Française de Statistique, 2012, 3 (1), pp.19-36. 〈http://publications-sfds.math.cnrs.fr/index.php/StatEns/article/view/112〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-00716002
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : lundi 9 juillet 2012 - 16:12:10
Dernière modification le : samedi 3 novembre 2018 - 16:25:47

Identifiants

  • HAL Id : hal-00716002, version 1

Collections

Citation

Jean-Claude Régnier. Enseignement et apprentissage de la statistique : entre un art pédagogique et une didactique scientifique. Statistique et Enseignement (ISSN 2108-6745), Société Française de Statistique, 2012, 3 (1), pp.19-36. 〈http://publications-sfds.math.cnrs.fr/index.php/StatEns/article/view/112〉. 〈hal-00716002〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

317