Les Technologies de l'Information et de la Communication : impacts sur l'activité enseignante en France et au Brésil

Maria Núbia Medeiros de Araújo Frutuoso 1 Nadja Acioly-Regnier 2, 3 Jean-Claude Régnier 4
4 ICAR 2
ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, PSIEM - Psicologia da Educação Matematica, Ciências Cognitivas e Tecnologia Educacional
Résumé : L'objectif de cette communication est de présenter une réflexion sur les impacts des Technologies de l'Information et de la Communication sur la formation des enseignants et sur leurs pratiques professionnelles dans les contextes de l'école primaire au Brésil et en France. Nous abordons notamment les défis auxquels les enseignant-e-s sont confrontés pour mettre en pratique des directives ministérielles qui ont comme orientation le développement des compétences de ces technologies selon l'orientation des Politiques Mondiales de l'éducation. Les données de cette recherche ont été construites au travers d'observations en salle de classe et d'entretiens par questionnaires auprès d'enseignant-e-s à l'école primaire au Brésil et en France. Nous avons constaté des pressions subies par les enseignant-e-s pour mettre en pratique ces nouvelles compétences dans l'espace scolaire, par une imposition trop rapide sans que les moyens matériels et concrets soient réellement disponibles et sans une prise en compte de " schèmes " anciens de fonctionnement et d'un " habitus conforme " qui ne peuvent pas se transformer de façon automatique ni encore moins par une simple imposition légale.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, May 2012, Montréal, Canada. 2012
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-00716712
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : mercredi 11 juillet 2012 - 10:19:03
Dernière modification le : mardi 31 juillet 2018 - 15:00:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-00716712, version 1

Citation

Maria Núbia Medeiros de Araújo Frutuoso, Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier. Les Technologies de l'Information et de la Communication : impacts sur l'activité enseignante en France et au Brésil. Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, May 2012, Montréal, Canada. 2012. 〈hal-00716712〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

216