La question de l'éducation statistique et de la formation de l'esprit statistique à l'école primaire en France - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

La question de l'éducation statistique et de la formation de l'esprit statistique à l'école primaire en France

Résumé

Notre étude traite de l'enseignement de la statistique auprès des élèves du cycle III de l'école primaire en France et, plus précisément, porte sur la question de l'éducation statistique et de la formation de l'esprit statistique. Dans ce sens, nous avons analysé les difficultés rencontrées actuellement par cet enseignement, au travers de l'analyse des manuels scolaires de mathématiques des élèves du cycle III. L'ensemble fait ressortir des invariants : tendance à convertir en opérations arithmétiques des situations implicitement statistiques, pauvreté d'emploi des registres sémiotiques et des parcours sémiotiques, standardisation des formes de représentation et des tâches réclamées aux élèves, etc., mais surtout, nous avons pu établir un parallèle avec une dernière recherche portant sur les manuels de préparation au Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles. Nous en avons conclu que c'était la perception commune, y compris celle de l'Institution scolaire, à propos de l'enseignement/apprentissage de la statistique qu'il fallait faire évoluer. Notre travail prend appui sur la théorie des situations didactiques de Guy Brousseau, sur celle des champs conceptuels et des travaux de Gérard Vergnaud traitant de la conceptualisation, sur la transposition didactique et sur l'institutionnalisation des savoirs par Yves Chevallard, sur les recherches de Jean-Claude Régnier concernant la didactique de la statistique, ainsi que sur celles de Raymond Duval portant sur le rôle des registres sémiotiques dans l'apprentissage de l'élève. Mots-clés : enseignement de la statistique, situations implicitement statistiques
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00717857 , version 1 (13-07-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00717857 , version 1

Citer

Bernard Coutanson, Jean-Claude Régnier. La question de l'éducation statistique et de la formation de l'esprit statistique à l'école primaire en France. Deuxième colloque francophone international sur l'enseignement de la statistique (CFIES'2010), Société Française de Statistique - Groupe "Enseignement de la statistique", Sep 2010, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-00717857⟩
199 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More