La question de l'éducation statistique et de la formation de l'esprit statistique à l'école primaire en France

Résumé : Notre étude traite de l'enseignement de la statistique auprès des élèves du cycle III de l'école primaire en France et, plus précisément, porte sur la question de l'éducation statistique et de la formation de l'esprit statistique. Dans ce sens, nous avons analysé les difficultés rencontrées actuellement par cet enseignement, au travers de l'analyse des manuels scolaires de mathématiques des élèves du cycle III. L'ensemble fait ressortir des invariants : tendance à convertir en opérations arithmétiques des situations implicitement statistiques, pauvreté d'emploi des registres sémiotiques et des parcours sémiotiques, standardisation des formes de représentation et des tâches réclamées aux élèves, etc., mais surtout, nous avons pu établir un parallèle avec une dernière recherche portant sur les manuels de préparation au Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles. Nous en avons conclu que c'était la perception commune, y compris celle de l'Institution scolaire, à propos de l'enseignement/apprentissage de la statistique qu'il fallait faire évoluer. Notre travail prend appui sur la théorie des situations didactiques de Guy Brousseau, sur celle des champs conceptuels et des travaux de Gérard Vergnaud traitant de la conceptualisation, sur la transposition didactique et sur l'institutionnalisation des savoirs par Yves Chevallard, sur les recherches de Jean-Claude Régnier concernant la didactique de la statistique, ainsi que sur celles de Raymond Duval portant sur le rôle des registres sémiotiques dans l'apprentissage de l'élève. Mots-clés : enseignement de la statistique, situations implicitement statistiques
Type de document :
Communication dans un congrès
Deuxième colloque francophone international sur l'enseignement de la statistique (CFIES'2010), Sep 2010, Bruxelles, Belgique. 2010
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-00717857
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : vendredi 13 juillet 2012 - 18:02:16
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:22:07

Identifiants

  • HAL Id : hal-00717857, version 1

Collections

Citation

Bernard Coutanson, Jean-Claude Régnier. La question de l'éducation statistique et de la formation de l'esprit statistique à l'école primaire en France. Deuxième colloque francophone international sur l'enseignement de la statistique (CFIES'2010), Sep 2010, Bruxelles, Belgique. 2010. 〈hal-00717857〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

412