Mesures de tendance centrale et de dispersion : approche exploratoire des programmes de Mathématiques pour le Lycée, au Brésil et en France

Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade 1 Jean-Claude Régnier 2 Ana Paula de Avelar Brito Lima
2 ICAR 2
ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, Ciências Cognitivas e Tecnologia Educacional, Educação Digital, PSIEM - Psicologia da Educação Matematica
Résumé : L'enseignement de la statistique en lycée est orienté par des programmes officiels établis pour la discipline des mathématiques tant au Brésil qu'en France. En France, nous aborderons une comparaison des programmes apparus à 11 ans d'intervalle à partir des rentrées 1999 et 2010 dans la classe de seconde et celles qui suivent. Au Brésil nous nous intéresserons aux programmes de 2000, 2002 et 2006 au travers des PCN ­ Parâmetros Curriculares Nacionais ­ pour le lycée (Ensino Médio) et les OCN ­ Orientações Curriculares Nacionais. Nous focaliserons notre attention dans le cadre de la statistique descriptive sur les mesures de tendance centrale et de dispersion. Comment sont-elles signalées, présentées, identifiées dans chacun des deux pays ? Quels problèmes, limites ou avances pouvons-nous identifier ? Dans l'évolution observable entre 2000 et aujourd'hui quels sont les points communs entre les deux cultures ? quelles sont les différences ? Comment les recommandations explicite es dans les programmes français ou les orientations brésiliennes sont-elles traduites dans les manuels scolaires, en particulier de mathématiques ? De telles questions ne peuvent recevoir de réponses isolées, car elles doivent être pensées contextuellement. En effet il convient de prendre en compte le cadre théorique de référence que peut constituer la didactique de la statistique. Ce que nous proposons d'exposer ici s'intègre à un travail de recherche plus général dans le cadre d'un doctorat en didactique de la statistique en cotutelle franco-brésilienne.
Complete list of metadatas

https://hal.inria.fr/hal-00734348
Contributor : Jean-Claude Regnier <>
Submitted on : Friday, September 21, 2012 - 2:58:29 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:32:20 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00734348, version 1

Collections

Citation

Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade, Jean-Claude Régnier, Ana Paula de Avelar Brito Lima. Mesures de tendance centrale et de dispersion : approche exploratoire des programmes de Mathématiques pour le Lycée, au Brésil et en France. 3ème colloque francophone international sur l'enseignement de la statistique, Société Française de Statistique - Groupe "Enseignement de la statistique", Sep 2012, Angers, France. ⟨hal-00734348⟩

Share

Metrics

Record views

450