Bi-manual 3D Painting: an interaction paradigm for augmented reality live performance

Résumé : La généralisation au grand public de l'interaction gestuelle et de la réalité augmentée a amené les artistes à s'approprier ces technologies et à les intégrer dans la production de spectacles ou d'installations. Dans cet article, nous présentons les premiers résultats du projet "Sculpture Numérique". Issu d'une collaboration avec le milieu de la danse, ce projet a pour but de contribuer sur l'interaction bi-manuelle dans un grand espace augmenté. La première étape que nous proposons ici est la Peinture 3D: la génération de matière virtuelle à la main dans un espace large. Par son mouvement, la main de l'utilisateur dessine dans l'espace 3D un trait, une surface ou un volume défini par la conformation de sa main et par son mouvement. Celui-ci peut ainsi dessiner des formes dans l'espace. Cette technique, généralisable à d'autres domaines, est ici appliquée à la danse, dans le but de permettre à un danseur ou chorégraphe de produire une création plastique virtuelle issue d'une chorégraphie.
Type de document :
Communication dans un congrès
HCITOCH - Human-Computer Interaction, Tourism and Cultural Heritage - 2012, Sep 2012, Venice, Italy. 2012
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Contributeur : Jean-Christophe Lombardo <>
Soumis le : jeudi 6 décembre 2012 - 11:22:13
Dernière modification le : samedi 27 janvier 2018 - 01:30:50
Document(s) archivé(s) le : jeudi 7 mars 2013 - 03:59:40

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Alexis Clay, Jean-Christophe Lombardo, Nadine Couture, Julien Conan. Bi-manual 3D Painting: an interaction paradigm for augmented reality live performance. HCITOCH - Human-Computer Interaction, Tourism and Cultural Heritage - 2012, Sep 2012, Venice, Italy. 2012. 〈hal-00761905〉

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