Une introduction à la science informatique pour les enseignants de la discipline en lycée

Gilles Dowek 1 Jean-Pierre Archambault 2 Emmanuel Baccelli 3 Sylvie Boldo 4 Denis Bouhineau 5 Patrick Cegielski 6 Thomas Heide Clausen 3, 7 Irène Guessarian 8 Stéphane Lopes 9 Laurent Mounier 10 Benjamin Nguyen 9, 11 Franck Quessette 9 Anne Rasse 10 Brigitte Rozoy 4 Claude Timsit 9 Thierry Viéville 12 Jean-Marc Vincent 13, *
* Auteur correspondant
3 HIPERCOM - High performance communication
Inria Paris-Rocquencourt, UP11 - Université Paris-Sud - Paris 11, Inria Saclay - Ile de France, Polytechnique - X, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : UMR
5 MeTAH
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble
11 SMIS - Secured and Mobile Information Systems
PRISM - Parallélisme, Réseaux, Systèmes, Modélisation, UVSQ - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Inria Paris-Rocquencourt, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : UMR8144
12 Mnemosyne - Mnemonic Synergy
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, IMN - Institut des Maladies Neurodégénératives [Bordeaux]
13 MESCAL - Middleware efficiently scalable
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble
Résumé : La rentrée 2012 a vu l'introduction d'une spécialité " Informatique et sciences du numérique " en classe de Terminale S, et cet ouvrage collectif, rédigé sous la direction de Gilles Dowek par une une équipe de chercheurs et d'enseignants à l'INRIA et à l'université, s'adresse aux enseignants qui en seront chargés (professeurs de mathématiques, de science physique ou de STI) afin de les former à cette " nouvelle discipline ". Les différents concepts qui structurent l'informatique, les notions d'information, de langage, de machine et d'algorithme y sont présentés de manière synthétique. L'ouvrage s'interroge sur la manière d'enseigner l'informatique, resituer ces connaissances dans le monde contemporain, en apportant un éclairage particulier aux questions relatives au droit d'auteur, à la protection de la vie privée ou à la gouvernance du réseau. Les lectures complémentaires proposées permettent de poursuivre la formation au-delà des notions exposées.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Gilles Dowek. CRDP Paris, pp.376, 2011, Repères pour agir (RPA disciplines & compétences), Christine Moulin, 978-2-86631-188-9
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-00765226
Contributeur : Thierry Viéville <>
Soumis le : vendredi 14 décembre 2012 - 12:28:02
Dernière modification le : jeudi 9 février 2017 - 15:12:16

Identifiants

  • HAL Id : hal-00765226, version 1

Citation

Gilles Dowek, Jean-Pierre Archambault, Emmanuel Baccelli, Sylvie Boldo, Denis Bouhineau, et al.. Une introduction à la science informatique pour les enseignants de la discipline en lycée. Gilles Dowek. CRDP Paris, pp.376, 2011, Repères pour agir (RPA disciplines & compétences), Christine Moulin, 978-2-86631-188-9. 〈hal-00765226〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1499