Une introduction à la science informatique pour les enseignants de la discipline en lycée - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Ouvrage (Y Compris Édition Critique Et Traduction) Année : 2011

Une introduction à la science informatique pour les enseignants de la discipline en lycée

Emmanuel Baccelli
Sylvie Boldo
Laurent Mounier
  • Fonction : Auteur
Anne Rasse
  • Fonction : Auteur
Thierry Viéville

Résumé

La rentrée 2012 a vu l'introduction d'une spécialité " Informatique et sciences du numérique " en classe de Terminale S, et cet ouvrage collectif, rédigé sous la direction de Gilles Dowek par une une équipe de chercheurs et d'enseignants à l'INRIA et à l'université, s'adresse aux enseignants qui en seront chargés (professeurs de mathématiques, de science physique ou de STI) afin de les former à cette " nouvelle discipline ". Les différents concepts qui structurent l'informatique, les notions d'information, de langage, de machine et d'algorithme y sont présentés de manière synthétique. L'ouvrage s'interroge sur la manière d'enseigner l'informatique, resituer ces connaissances dans le monde contemporain, en apportant un éclairage particulier aux questions relatives au droit d'auteur, à la protection de la vie privée ou à la gouvernance du réseau. Les lectures complémentaires proposées permettent de poursuivre la formation au-delà des notions exposées.

Domaines

Autre [cs.OH]
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00765226 , version 1 (14-12-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00765226 , version 1

Citer

Gilles Dowek, Jean-Pierre Archambault, Emmanuel Baccelli, Sylvie Boldo, Denis Bouhineau, et al.. Une introduction à la science informatique pour les enseignants de la discipline en lycée. Gilles Dowek. CRDP Paris, pp.376, 2011, Repères pour agir (RPA disciplines & compétences), Christine Moulin, 978-2-86631-188-9. ⟨hal-00765226⟩
1561 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More