Quels impacts du déploiement d'un ePortfolio sur le cadre institutionnel et pédagogique ? Retour d'expérience

Résumé : Cette communication interroge la manière dont sont actuellement pensés et anticipés les modes d'insertion des étudiants pendant et à l'issue de leur parcours universitaire dans le contexte particulier du développement sur les marchés privés comme publics d'applications de type e-portfolios numériques. Elle interroge également les modalités selon lesquelles se déploient les stratégies et politiques des établissements en matière de choix d'interfaces numériques pour la valorisation des acquis et l'aide à l'insertion des étudiants et notamment la manière dont est prise en compte la dimension recherche pour choisir un outil et le déployer. Pour ce faire, elle s'appuie sur le cadre d'une étude menée dans le cadre du projet e-insertion soutenu par le BAIP (bureau d'aide à insertion professionnelle des étudiants) et subventionné conjointement par l'Université de Lorraine et le Conseil Régional de Lorraine. Cette étude repose sur le suivi d'un panel d'environ 250 étudiants et une quinzaine d'enseignants expérimentant " Lorfolio " dans leur cadre pédagogique habituel. Lorfolio est un portefeuille de compétences numérique accessible à distance, destiné à l'ensemble des actifs d'un territoire, et actuellement développé en région Lorraine à l'initiative du Conseil Régional. Nous proposons en particulier de mettre en évidence à travers les retours d'usage les questionnements particuliers qui sont générés dès qu'il s'agit de se prononcer sur leur déploiement à l'échelle d'un établissement, d'un consortium ou d'un territoire. Sur quels modèles d'usage repose-t-elle ? Quels usages effectifs génère-t-elle ? Comment ces modèles et usages s'articulent-ils aux stratégies numériques des établissements ? Après avoir rappelé le contexte de l'étude, les acteurs ainsi que la méthodologie adoptée, nous prendrons appui sur les premières analyses qualitatives et quantitatives effectuées pour dresser des premiers profils de la perception de l'outil tant du point de vue des étudiants que des enseignants afin de mesurer l'impact d'un tel déploiement au niveau institutionnel.
Type de document :
Communication dans un congrès
4ème Colloque International de l'Université à l'Ere du Numérique - CIUEN 2012, Apr 2012, Lyon, France. 10 p., 2012
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-00770008
Contributeur : Samuel Nowakowski <>
Soumis le : vendredi 4 janvier 2013 - 15:27:37
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:25:24
Document(s) archivé(s) le : vendredi 5 avril 2013 - 05:52:26

Fichier

comm-T1-IH-NI-SN.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00770008, version 1

Citation

Isabelle Houot, Nathalie Issenmann, Samuel Nowakowski. Quels impacts du déploiement d'un ePortfolio sur le cadre institutionnel et pédagogique ? Retour d'expérience. 4ème Colloque International de l'Université à l'Ere du Numérique - CIUEN 2012, Apr 2012, Lyon, France. 10 p., 2012. 〈hal-00770008〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

569

Téléchargements de fichiers

265