université ne va en effet pas de soi En effet, s'il apparaît attractif aux enseignants potentiellement utilisateurs, en raison notamment des vertus qu'ils lui attribuent a priori (plus ludique, moins austère, plus spontanément utilisé par les étudiants), nos observations d e s p r a t i q u e s étudiantes montrent, a contrario, que les prédispositions à la démarche que suppose un usage plus intensif, d'un ePortfolio ne sont pas nécessairement présentes, En particulier, les formes pédagogiques associées à une démarche réflexive et une démarche de projet restent à inventer. Dans cette perspective, les expérimentations telles que celle que nous menons, constituent sans doute les creusets à partir desquels ces formes pédagogiques se testent et se formalisent ,
Ecrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles : enjeux et conditions, 2005. ,
« Improved Neighborhood-based Collaborative Filtering, Proceedings of the 13rd ACM SIGKDD International Conference on Knowledge Discovery and Data Mining, 2007. ,
« La place de l'e-portfolio dans la décision de recrutement : complément ou substitut au diplôme ? », contribution, 2003. ,
« Les déterminants de l'attractivité face à une démarche de conseil en orientation ». Carriériologie, 2005. ,
A low-order markov model integrating long-distance histories for collaborative recommender systems, Proceedingsc of the 13th international conference on Intelligent user interfaces, IUI '09, pp.57-66, 2009. ,
DOI : 10.1145/1502650.1502662
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/inria-00341537
« Mobile and User Modelling Business Issues », International Workshop on Ubiquitous and Decentralized User Modelling, 2007. ,
KADIE « Empirical Analysis of Predictive Algorithms for Collaborative Filtering, Proceedings 14th Conference on Uncertainty in Artificial Intelligence, 1998. ,
« Knowledge-based navigation of complex information spaces « La construction de nouvelles compétences, parcours de re-co-naissance. » PRAIRAT E. (coord) La médiation : Explorations, usages, figures. Questions d'éducation et de formation, Proceedings of the 13th National Conference on Artificial Intelligence, Menlo Park Ecrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles : enjeux et conditions. Paris : L'Harmattan, pp.462-468, 1996. ,
« L'Auto-orientation tout au long de la vie : le portfolio réflexif, Trust in Recommender Systems », IUI'05, 2005. ,
« Content-Based Recommendation Systems. » In: The Adaptive Web, pp.325-341, 2007. ,
« ePortfolios, Products of an Individuation Process? » in EPIC Newsflash, Evaluation et compétences et apprentissage expérientiels : savoirs, modèles et méthodes », 17ème colloque de l'ADMEE-Europe, pp.143-151, 2011. ,