ADN - Apprentissages et iDentité Numérique.

Résumé : Ce projet s'inscrit dans la logique des projets soutenus précédemment par la MSH Lorraine à savoir les projets P2CeL - Production Collaborative de Connaissances et eLearning : une approche par wikis sociaux sémantiques, ENICEDUC - Environnement. Numérique, Information et Communication Educatives et CReLe - Collaboration et Recommandation pour le eLearning - CreLe : vers le eLearning 3.0. En effet, les travaux menés ont permis de définir une démarche de recherche allant d'une logique d'innovation par l'outil (P2CeL et le wiki sémantique, ENICEDUC et le cahier de texte numérique) vers une logique d'innovation par les processus (CReLe - modélisation des processus d'apprentissage) et les conséquences induites du numérique sur l'individu/être numérique (ADN - " je " numérique). Les évolutions des usages et des technologies ne positionnent plus forcement l'outil comme porteur de l'innovation. L'outil devient un milieu/écosystème sur lequel s'appuient les usagers. C'est pourquoi, les travaux menés des outils aux processus nous ont menés à nous intéresser à l'impact du numérique sur les processus d'insertion professionnelle des étudiants (projet e-insertion) et à ouvrir, aujourd'hui, le projet ADN. En nous intéressant en particulier aux modes de construction de l'identité étudiante à l'heure du numérique, nous pourrons contribuer à montrer comment l'innovation dans le domaine du numérique s'élabore et se diffuse dans la communauté universitaire, quels sont les changements qui en découlent, quelles sont les reconfigurations occasionnées par son déploiement.
Type de document :
Document associé à des manifestations scientifiques
1er congrès du GIS Réseau National des Maisons des Sciences de l'Homme, Dec 2012, Caen, France. 2012
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-00770033
Contributeur : Samuel Nowakowski <>
Soumis le : mardi 22 janvier 2013 - 09:47:37
Dernière modification le : lundi 23 juillet 2018 - 14:57:16
Document(s) archivé(s) le : mardi 23 avril 2013 - 03:00:08

Fichiers

ADN-MSH-Caen2012.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00770033, version 1

Citation

Samuel Nowakowski, Nathalie Issenmann, Isabelle Houot. ADN - Apprentissages et iDentité Numérique.. 1er congrès du GIS Réseau National des Maisons des Sciences de l'Homme, Dec 2012, Caen, France. 2012. 〈hal-00770033〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

527

Téléchargements de fichiers

118