ADN - Apprentissages et iDentité Numérique.

Résumé : Ce projet s'inscrit dans la logique des projets soutenus précédemment par la MSH Lorraine à savoir les projets P2CeL - Production Collaborative de Connaissances et eLearning : une approche par wikis sociaux sémantiques, ENICEDUC - Environnement. Numérique, Information et Communication Educatives et CReLe - Collaboration et Recommandation pour le eLearning - CreLe : vers le eLearning 3.0. En effet, les travaux menés ont permis de définir une démarche de recherche allant d'une logique d'innovation par l'outil (P2CeL et le wiki sémantique, ENICEDUC et le cahier de texte numérique) vers une logique d'innovation par les processus (CReLe - modélisation des processus d'apprentissage) et les conséquences induites du numérique sur l'individu/être numérique (ADN - " je " numérique). Les évolutions des usages et des technologies ne positionnent plus forcement l'outil comme porteur de l'innovation. L'outil devient un milieu/écosystème sur lequel s'appuient les usagers. C'est pourquoi, les travaux menés des outils aux processus nous ont menés à nous intéresser à l'impact du numérique sur les processus d'insertion professionnelle des étudiants (projet e-insertion) et à ouvrir, aujourd'hui, le projet ADN. En nous intéressant en particulier aux modes de construction de l'identité étudiante à l'heure du numérique, nous pourrons contribuer à montrer comment l'innovation dans le domaine du numérique s'élabore et se diffuse dans la communauté universitaire, quels sont les changements qui en découlent, quelles sont les reconfigurations occasionnées par son déploiement.
Document type :
Documents associated with scientific events
Liste complète des métadonnées

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inria.fr/hal-00770033
Contributor : Samuel Nowakowski <>
Submitted on : Tuesday, January 22, 2013 - 9:47:37 AM
Last modification on : Tuesday, December 18, 2018 - 4:40:21 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, April 23, 2013 - 3:00:08 AM

Files

ADN-MSH-Caen2012.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00770033, version 1

Citation

Samuel Nowakowski, Nathalie Issenmann, Isabelle Houot. ADN - Apprentissages et iDentité Numérique.. 1er congrès du GIS Réseau National des Maisons des Sciences de l'Homme, Dec 2012, Caen, France. 2012. ⟨hal-00770033⟩

Share

Metrics

Record views

543

Files downloads

122