La grenouille gobe t'elle aussi les cailloux ? Une introduction aux neurosciences computationnelles

Elaa Teftef 1 Thierry Viéville 2
1 CORTEX - Neuromimetic intelligence
Inria Nancy - Grand Est, LORIA - AIS - Department of Complex Systems, Artificial Intelligence & Robotics
2 Mnemosyne - Mnemonic Synergy
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, IMN - Institut des Maladies Neurodégénératives [Bordeaux]
Résumé : Où l'on montre, à travers l'exemple de l'étude du cerveau, que si Informatique et Sciences du Numérique (ISN) forment une discipline à part entière, cela induit aussi une véritable révolution scientifique vis à vis des autres Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), elles ont aussi quelques vertus en ce qui concerne la formation générale de l'esprit. Ainsi, au niveau des neurosciences, le système nerveux peut-il être modélisé comme un objet qui traite des données pour interagir avec son environnement. Cette vision est une bonne préparation à des situations que l'on rencontre dans les sciences et en ingénérie. La contribution de l'enseignement de l'informatique à l'acquisition de compétences générales s'ajoute donc à la nécessité de donner une culture informatique dans un monde numérique.
Type de document :
Article dans une revue
EpiNet, http://www.epi.asso.fr, 2013, 152, 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1302b.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-00789149
Contributeur : Thierry Viéville <>
Soumis le : vendredi 15 février 2013 - 23:45:48
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:25:23

Identifiants

  • HAL Id : hal-00789149, version 1

Citation

Elaa Teftef, Thierry Viéville. La grenouille gobe t'elle aussi les cailloux ? Une introduction aux neurosciences computationnelles. EpiNet, http://www.epi.asso.fr, 2013, 152, 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1302b.htm〉. 〈hal-00789149〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

280