Optimisation énergétique de tables horaires de métros: une approche hybride

Résumé : Sur une ligne de métro, les trains sont capables de gén érer de l'énergie en freinant. Cette énergie est disponible immédiatement dans le troisi ème rail et est perdue si aucun métro accélérant dans le voisinage ne peut la capter. En synchronisant les freinages et les accélérations il est donc possible de diminuer la consommation d'énergie globale du système. Nous décrivons un modèle permettant de ne pas altérer la qualité de service en jouant de façon subtile sur les temps de stationnement des métros tout au long de leur voyage. Un algorithme hybride génétique linéaire a été implément pour résoudre ce problème et calculer la fonction de distribution d' énergie des métros producteurs. Sur un exemple représentatif, la consommation d'énergie est ainsi diminuée de plus de 6%.
Type de document :
Communication dans un congrès
JFPC 2012 - Huitièmes Journées Francophones de Programmation par Contraintes, May 2012, Toulouse, France. 2012
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https://hal.inria.fr/hal-00814169
Contributeur : David Fournier <>
Soumis le : mardi 16 avril 2013 - 16:14:58
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 15:09:00
Document(s) archivé(s) le : mercredi 17 juillet 2013 - 04:05:42

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  • HAL Id : hal-00814169, version 1

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David Fournier, Denis Mulard, François Fages. Optimisation énergétique de tables horaires de métros: une approche hybride. JFPC 2012 - Huitièmes Journées Francophones de Programmation par Contraintes, May 2012, Toulouse, France. 2012. 〈hal-00814169〉

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