Modèle de Défaillance lié à la Sûreté pour des Applications Ferroviaires Critiques - Développement à Base de Composants

Résumé : Les applications critiques sont conçues de telle façon qu'elles continuent à fonctionner en conformité avec leurs spécifications de sûreté malgré des fautes résiduelles. Cette technique de conception est connue sous le nom de la tolérance aux fautes. La tolérance aux fautes comprend plusieurs modes de défaillances qui sont définis par leurs sémantiques d'interprétation. Dans certains domaines critiques comme dans le ferroviaire, les applications restent en grande majorité développées manuellement et les différentes préoccupations extra fonctionnelles, telle que la tolérance aux fautes, sont intégrées dans le code fonctionnel sous forme d'algorithmes, de protocoles, et ou encore d'exceptions. Construites ainsi, les architectures logicielles de ces applications sont complexes à faire évoluer et encore plus difficiles à adapter à l'exécution. Nous proposons d'utiliser la séparation de préoccupations, basée sur une approche orientée composants, dans tout le cycle de vie logiciel pour préserver les propriétés de sûreté de la conception à l'exécution.
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Poster
Journée GDR GPL, Apr 2013, Nancy, France
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Contributeur : Marc Sango <>
Soumis le : jeudi 18 avril 2013 - 10:53:01
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:22:13
Document(s) archivé(s) le : vendredi 19 juillet 2013 - 04:01:12

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Marc Sango, Laurence Duchien, Christophe Gransart. Modèle de Défaillance lié à la Sûreté pour des Applications Ferroviaires Critiques - Développement à Base de Composants. Journée GDR GPL, Apr 2013, Nancy, France. 〈hal-00815091〉

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