Comprendre les liens professionnels entre le RASED et les équipes éducatives : intérêt des traitements statistiques fondés sur la complémentarité du quantitatif et du qualitatif - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Conjectura: filosofia e educação (ISSN: 0103-1457) Année : 2013

Comprendre les liens professionnels entre le RASED et les équipes éducatives : intérêt des traitements statistiques fondés sur la complémentarité du quantitatif et du qualitatif

Résumé

This PhD dissertation (CROUZIER 2003) focuses on the analysis of the professional relationships between the French institutional comprehensive remedial scheme known as RASED and educational teams in primary schools. We have jointly identified the data relevant to a thorough understanding of such relationships, opting for a method of data processing combining the advantages of both quantitative and qualitative approaches. We have chiefly relied on a specific brand of textual statistics (LEBART SALEM 1994) in order to explore a corpus made up of interviews with the primary school staffs involved in the scheme. The statistical approach accords with the conception of statistical processing developed by JC Regnier (REGNIER 1998, 2002). The processing itself has been engineered thanks to CISIA's software, known as SPAD (portable data processing system). It has enabled us to decrypt the different types of corpuses through Correspondence Analysis (CA). Both the raw and the coded corpuses have been submitted to different types of processing. The approach, combining quantitative and qualitative elements, opens up on to new powerful interpretative insights and sheds a new light on the intricate network of interaction between the people involved.
La recherche conduite dans le cadre de la thèse de doctorat (CROUZIER 2003) a été focalisée sur l'analyse des liens professionnels tissés entre les dispositifs RASED et les équipes éducatives des écoles primaires. Nous avons co-construit les données nécessaires à leur compréhension et choisi des traitements combinant les avantages du quantitatif et du qualitatif. Nous avons en particulier retenu une approche statistique fondée sur l'analyse statistique textuelle (LEBART SALEM 1994) pour explorer le corpus construit à partir d'entretiens auprès d'un échantillon de professionnels concernés par les aides spécialisées à l'école primaire. Le choix de l'approche statistique s'inscrit dans une conception du raisonnement statistique développée par J.C. Régnier (REGNIER 1998, 2002). L'opérationnalisation du traitement a été rendue possible par le recours à un outil informatique, le logiciel S.P.A.D. (Système Portable de l'Analyse des Données) du CISIA. Cet outil permet de décrypter les corpus obtenus par des méthodes d'analyse factorielle de correspondances multiples. Différentes procédures ont été appliquées aux corpus bruts puis codés. Cette approche "quantiqualitative", apportant une plus-value interprétative, décrypte de façon singulière la complexité de la collaboration entre acteurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00818623 , version 1 (28-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00818623 , version 1

Citer

Jean-Claude Régnier, Marie-Françoise Crouzier. Comprendre les liens professionnels entre le RASED et les équipes éducatives : intérêt des traitements statistiques fondés sur la complémentarité du quantitatif et du qualitatif. Conjectura: filosofia e educação (ISSN: 0103-1457), 2013, 18 (2). ⟨hal-00818623⟩
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