Comprendre les liens professionnels entre le RASED et les équipes éducatives : intérêt des traitements statistiques fondés sur la complémentarité du quantitatif et du qualitatif

Jean-Claude Régnier 1, * Marie-Françoise Crouzier 2
* Auteur correspondant
1 ICAR 2
ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, Ciências Cognitivas e Tecnologia Educacional, Educação Digital, PSIEM - Psicologia da Educação Matematica
Résumé : La recherche conduite dans le cadre de la thèse de doctorat (CROUZIER 2003) a été focalisée sur l'analyse des liens professionnels tissés entre les dispositifs RASED et les équipes éducatives des écoles primaires. Nous avons co-construit les données nécessaires à leur compréhension et choisi des traitements combinant les avantages du quantitatif et du qualitatif. Nous avons en particulier retenu une approche statistique fondée sur l'analyse statistique textuelle (LEBART SALEM 1994) pour explorer le corpus construit à partir d'entretiens auprès d'un échantillon de professionnels concernés par les aides spécialisées à l'école primaire. Le choix de l'approche statistique s'inscrit dans une conception du raisonnement statistique développée par J.C. Régnier (REGNIER 1998, 2002). L'opérationnalisation du traitement a été rendue possible par le recours à un outil informatique, le logiciel S.P.A.D. (Système Portable de l'Analyse des Données) du CISIA. Cet outil permet de décrypter les corpus obtenus par des méthodes d'analyse factorielle de correspondances multiples. Différentes procédures ont été appliquées aux corpus bruts puis codés. Cette approche "quantiqualitative", apportant une plus-value interprétative, décrypte de façon singulière la complexité de la collaboration entre acteurs.
Type de document :
Article dans une revue
Conjectura: filosofia e educação (ISSN: 0103-1457), Universidade de Caxias do Sul - UCS - RS Brasil, 2013, 18 (2)
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-00818623
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : dimanche 28 avril 2013 - 12:41:39
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:27:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-00818623, version 1

Citation

Jean-Claude Régnier, Marie-Françoise Crouzier. Comprendre les liens professionnels entre le RASED et les équipes éducatives : intérêt des traitements statistiques fondés sur la complémentarité du quantitatif et du qualitatif. Conjectura: filosofia e educação (ISSN: 0103-1457), Universidade de Caxias do Sul - UCS - RS Brasil, 2013, 18 (2). 〈hal-00818623〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

295