Émergence de catégories par interaction entre systèmes d'apprentissage

Maxime Carrere 1, 2, 3 Frédéric Alexandre 1, 2, 3
1 Mnemosyne - Mnemonic Synergy
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, IMN - Institut des Maladies Neurodégénératives [Bordeaux]
Résumé : Le modèle AGREL est un modèle connexionniste de catégorisation, reposant sur des observations comportementales et physiologiques qui indiquent que la création de catégories perceptives se fonde sur des phénomènes attentionnels et sur des critères d'erreur de prédiction de récompense. Ce modèle d'apprentissage par renforcement laisse ouverte la discussion sur l'origine du signal de récompense. Il impose également la supervision de la couche de sortie par la tâche de sélection de l'action. Le modèle que nous proposons étend ces travaux dans deux directions. D'une part, nous reposant sur des données biologiques, nous introduisons un réseau spécifique pour le calcul de l'erreur de prédiction, préfigurant l'action de l'amygdale. D'autre part, ce calcul dans un module séparé permet d'adapter le modèle AGREL spécifiquement pour la création des catégories nécessaires à la tâche, indépendemment de la sélection de l'action. Cette approche, dont la performance est évaluée par des tests classiques de discrimination, illustre la puissance de la structuration modulaire du cerveau, où la spécialisation de structures distinctes à des formes différentes d'apprentissage permet un plus grand pouvoir expressif et une grande flexibilité dans l'analyse et la représentation de l'information.
Type de document :
Communication dans un congrès
Philippe Preux and Marc Tommasi. Conférence Francophone sur l'Apprentissage Automatique (CAP), Jul 2013, Lille, France. 2013
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Contributeur : Frédéric Alexandre <>
Soumis le : lundi 27 mai 2013 - 17:24:33
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:25:41
Document(s) archivé(s) le : mardi 4 avril 2017 - 11:31:41

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Maxime Carrere, Frédéric Alexandre. Émergence de catégories par interaction entre systèmes d'apprentissage. Philippe Preux and Marc Tommasi. Conférence Francophone sur l'Apprentissage Automatique (CAP), Jul 2013, Lille, France. 2013. 〈hal-00826554〉

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