Utiliser des proglets pour manipuler des objets numériques

Thierry Viéville 1 Florian Dufour 2 Philippe Vienne 3 Françoise Tort 4
1 Mnemosyne - Mnemonic Synergy
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, IMN - Institut des Maladies Neurodégénératives [Bordeaux]
Résumé : Apprendre l'Informatique et les Sciences du Numérique c'est au delà de cliquer sur les objets numériques, pouvoir soulever le capot et les paramétrer, programmer, changer, etc. Mais la mise en œuvre d'une activité de programmation est souvent très lourde, surtout si l'apprenant doit d'abord installer, s'interfacer avec les modules à utiliser. Le risque que le temps soit perdu à la mise en place, l'appropriation du contexte ou à des " pannes " est élevé. Pire, le but de l'activité risque d'être noyé dans l'accessoire. Le diable est dans les détails, voyons comment l'exorciser.
Document type :
Conference papers
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https://hal.inria.fr/hal-00843961
Contributor : Thierry Viéville <>
Submitted on : Friday, July 12, 2013 - 2:50:02 PM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:24:26 AM
Long-term archiving on : Sunday, October 13, 2013 - 6:55:10 AM

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  • HAL Id : hal-00843961, version 1

Citation

Thierry Viéville, Florian Dufour, Philippe Vienne, Françoise Tort. Utiliser des proglets pour manipuler des objets numériques. Didapro5 - DidaSTIC : Didactique de l'informatique et des STIC en milieu éducatif, Université Blaise Pascal Université Paris V, ENS Cachan/IFé, Oct 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-00843961⟩

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