Utiliser des proglets pour manipuler des objets numériques

Thierry Viéville 1 Florian Dufour 2 Philippe Vienne 3 Françoise Tort 4
1 Mnemosyne - Mnemonic Synergy
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, IMN - Institut des Maladies Neurodégénératives [Bordeaux]
Résumé : Apprendre l'Informatique et les Sciences du Numérique c'est au delà de cliquer sur les objets numériques, pouvoir soulever le capot et les paramétrer, programmer, changer, etc. Mais la mise en œuvre d'une activité de programmation est souvent très lourde, surtout si l'apprenant doit d'abord installer, s'interfacer avec les modules à utiliser. Le risque que le temps soit perdu à la mise en place, l'appropriation du contexte ou à des " pannes " est élevé. Pire, le but de l'activité risque d'être noyé dans l'accessoire. Le diable est dans les détails, voyons comment l'exorciser.
Type de document :
Communication dans un congrès
Béatrice Drot-Delange and Georges-Louis Baron and Eric Bruillard. Didapro5 - DidaSTIC : Didactique de l'informatique et des STIC en milieu éducatif, Oct 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-00843961
Contributeur : Thierry Viéville <>
Soumis le : vendredi 12 juillet 2013 - 14:50:02
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:24:26
Document(s) archivé(s) le : dimanche 13 octobre 2013 - 06:55:10

Fichiers

DIDAPRO5-grainsetprogkets.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00843961, version 1

Citation

Thierry Viéville, Florian Dufour, Philippe Vienne, Françoise Tort. Utiliser des proglets pour manipuler des objets numériques. Béatrice Drot-Delange and Georges-Louis Baron and Eric Bruillard. Didapro5 - DidaSTIC : Didactique de l'informatique et des STIC en milieu éducatif, Oct 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013. 〈hal-00843961〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

223

Téléchargements de fichiers

146