Evaluation of Direct Manipulation using Finger Tracking for Complex Tasks in an Immersive Cube

Résumé : Nous présentons une solution permettant d'interagir dans un système de réalité virtuelle de type cube immersif grâce au tracking des doigts. Plutôt que d'utiliser une manette traditionnelle, les utilisateurs peuvent manipuler les objets avec les doigts de façon quasi naturelle et ce pour des tâches générales modérément complexes. Notre solution associe le finger tracking à un moteur physique temps réel, ceci combiné à une approche heuristique de la manipulation manuelle qui est robuste aux signaux bruités des trackers et aux instabilités de simulation. Nous avons effectué une étude exploratoire afin d'évaluer notre interface. Elle comporte des tâches impliquant des manipulations complexes telles que tenir des objets en équilibre en même temps que l'on marche dans le cube. La manipulation avec finger tracking a été comparée à la manipulation avec une manette à 6 degrés de liberté, ainsi qu'à l'exécution de la tâche en condition réelle. Les utilisateurs ont également dû effectuer une tâche avec quasiment aucune instruction afin que nous puissions évaluer leur sensation de présence dans la scène. Nos résultats montrent que notre approche fournit une interface appropriée pour les cubes immersifs tout en étant perçue par les utilisateurs comme plus proche de l'expérience réelle qu'avec la manette. Cependant, la manette dépasse les capacités de la manipulation directe en termes de rapidité et de précision. Nous concluons par une discussion des résultats et des implications pour les prochains travaux de recherche. Ce projet a été soumis au journal Virtual Reality en mars 2013.
Type de document :
Rapport
[Technical Report] RT-0440, INRIA. 2013, pp.23
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Contributeur : Emmanuelle Chapoulie <>
Soumis le : mardi 3 septembre 2013 - 16:19:07
Dernière modification le : mercredi 16 mai 2018 - 11:24:07
Document(s) archivé(s) le : jeudi 6 avril 2017 - 15:01:21

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Citation

Emmanuelle Chapoulie, Maud Marchal, Evanthia Dimara, Maria Roussou, Jean-Christophe Lombardo, et al.. Evaluation of Direct Manipulation using Finger Tracking for Complex Tasks in an Immersive Cube. [Technical Report] RT-0440, INRIA. 2013, pp.23. 〈hal-00857534〉

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