Analyse de référents de l'activité de co-design dans un contexte de Réalité Mixte - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Analyse de référents de l'activité de co-design dans un contexte de Réalité Mixte

Annemarie Lesage
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 947245
Anne-Marie Hébert
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 947246
Gokce Kinayoglu
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 947247
Tomas Dorta
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 947248

Résumé

This paper focuses on referents used in co-design in a Mixed Reality context. A co-design device was installed inside a space to be redesigned, thus offering at once real and virtual representations of the space. Our goal is to understand how the real and virtual representations are used as resource in multidisciplinary co-design. An analysis of pointing gestures done by participants was conducted. Our results underscore complementarities at first between the real and the virtual, as design elements are matches to markers in the real space. Then virtual representations are mostly used to support the design and the construct of a common ground, highlighting the ability of the virtual representations to support design.
Cette étude porte sur l'analyse de référents de l'activité de co-design dans un contexte de réalité mixte à travers l'utilisation d'un dispositif de co-design installé au sein même de l'espace à concevoir ; le contexte de design offrant des représentations réelles et virtuelles du même espace à concevoir. Notre objectif de recherche est de comprendre comment ces deux représentations réelles et virtuelles sont utilisées comme ressources à des fins de co-design dans un cadre multidisciplinaire. Pour ce faire, une analyse des gestes de pointage effectués par les participants a été conduite. Nos résultats soulignent une complémentarité du virtuel et réel en début de processus pour soutenir le travail de co-design et la mise en relation des éléments de design avec des repères réels. Ensuite, les représentations virtuelles sont majoritairement utilisées pour soutenir le design et la construction d'un common ground ce qui met en exergue les représentations virtuelles immersives de cette étude comme suffisantes pour concevoir.
Fichier principal
Vignette du fichier
1-4.pdf (1.17 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00875456 , version 1 (22-10-2013)
hal-00875456 , version 2 (06-11-2013)

Identifiants

Citer

Stéphane Safin, Annemarie Lesage, Anne-Marie Hébert, Gokce Kinayoglu, Tomas Dorta. Analyse de référents de l'activité de co-design dans un contexte de Réalité Mixte. 25ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, IHM'13, AFIHM, Nov 2013, Bordeaux, France. ⟨10.1145/2534903.2534908⟩. ⟨hal-00875456v1⟩
200 Consultations
678 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More