Les technologies de l'information et de la communication : impacts sur l'activité enseignante en France et au Brésil

Résumé : Notre objectif dans cette étude est de présenter une réflexion sur les impacts issus de l'introduction des technologies de l'information et de la communication dans l'espace scolaire, sur la formation des enseignants et des enseignantes et leurs pratiques professionnelles dans les contextes respectifs du Brésil et de la France. Il s'agit plus spécialement de réfléchir aux défis auxquels ceux-ci sont confrontés pour mettre en pratique un curriculum orienté par le développement de compétences pédagogiques relatives à ces technologies sous influence des politiques mondiales d'éducation. Les données de cette recherche sont tirées d'observations en salles de classe et d'enquêtes par questionnaires auprès d'enseignants à l'école primaire au Brésil et en France. Nous y avons constaté les pressions subies par le personnel enseignant pour mettre en pratique ces nouvelles compétences dans l'espace scolaire, issues d'une imposition trop rapide des décisions ministérielles sans que les moyens matériels et concrets soient réellement disponibles et sans prise en compte des " schèmes " anciens de fonctionnement ni d'un " habitus conforme " qui ne peuvent se transformer de façon automatique et encore moins par décret.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-00908158
Contributor : Jean-Claude Regnier <>
Submitted on : Friday, November 22, 2013 - 1:41:45 PM
Last modification on : Monday, February 25, 2019 - 11:26:07 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00908158, version 1

Citation

Maria Núbia Medeiros de Araújo Frutuoso, Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier. Les technologies de l'information et de la communication : impacts sur l'activité enseignante en France et au Brésil. Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante Montreal QC, May 2012, Montreal, Canada. pp.354-359. ⟨hal-00908158⟩

Share

Metrics

Record views

265