Henry Darcy et sa loi

Jocelyne Erhel 1
1 SAGE - Simulations and Algorithms on Grids for Environment
Inria Rennes – Bretagne Atlantique , IRISA-D1 - SYSTÈMES LARGE ÉCHELLE
Résumé : Tous les habitants de la ville de Dijon connaissent la place Darcy et savent que depuis fin 2012, le tram s'y arrête. C'est en partie grâce à Henry Darcy (10 juin 1803 - 2 janvier 1858), né à Dijon et ingénieur des Ponts et Chaussées, que la première ligne de train Paris-Lyon passait par Dijon. Non loin de la place Darcy, le jardin Darcy est le premier jardin public créé en son honneur à Dijon. En effet, il avait choisi cet endroit pour y construire un immense réservoir d'eau potable relié par aqueduc à la source du Rosoir. Il a permis à la ville de Dijon de disposer dès 1844 d'un système d'adduction d'eau, chose très rare à l'époque. Dans son ouvrage publié en 1856 et intitulé "les fontaines publiques de la ville de Dijon", Darcy décrit le système d'adduction d'eau mis en place. Dans la note D, il décrit aussi un dispositif expérimental et établit une loi qui quantifie le débit de l'eau dans du sable, ou plus généralement d'un fluide dans un milieu poreux. Plus il y a de différence de pression ou plus il y a de hauteur, plus l'eau s'écoule vite d'un endroit à un autre, de façon proportionnelle à cette différence. On retrouve mathématiquement la loi de Darcy à partir des équations de Navier-Stokes de la mécanique des fluides. En effet, pour des écoulements lents comme celui de l'eau dans le sable, on peut appliquer une méthode d'homogénéisation pour simplifier les équations.
Type de document :
Article dans une revue
Un jour, une brève, Cap'Math, CNRS, Inria, SFdS, SMAI, SMF, 2013
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Contributeur : Géraldine Pichot <>
Soumis le : vendredi 29 novembre 2013 - 14:21:22
Dernière modification le : mercredi 16 mai 2018 - 11:23:05

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  • HAL Id : hal-00911583, version 1

Citation

Jocelyne Erhel. Henry Darcy et sa loi. Un jour, une brève, Cap'Math, CNRS, Inria, SFdS, SMAI, SMF, 2013. 〈hal-00911583〉

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