Perception de trois types de formalismes de scénarisation par des enseignants et des formateurs - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2009

Perception de trois types de formalismes de scénarisation par des enseignants et des formateurs

(1) , (1) , (2)
1
2

Abstract

Cet article présente une expérimentation menée auprès d'enseignants et de formateurs sur leur perception de trois types de formalismes de scénarisation : une description narrative, une description computationnelle, exprimée à l'aide des couloirs d'activité proposés par IMS LD et enfin une description structurante, basée sur les concepts du modèle ISiS (Intentions, Strategies, interactional Situations) que nous développons. L'objectif de cette expérimentation est de valider des hypothèses sur lesquelles nous basons notre recherche. Il s'agit d'apprécier leur perception par des publics plus larges que les enseignants directement associés à nos recherches, et également d'orienter les futurs développements de notre modèle et de nos outils. Les premiers résultats de cette expérimentation indiquent la nécessité de proposer des formalismes de relativement haut niveau, permettant la mise en relation du déroulement d'un scénario avec des éléments tels que les intentions, les stratégies adoptées ou les connaissances mises en jeu.
Not file

Dates and versions

hal-00948831 , version 1 (18-02-2014)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00948831 , version 1

Cite

Jean-Philippe Pernin, Valérie Emin, Catherine Loisy. Perception de trois types de formalismes de scénarisation par des enseignants et des formateurs. Actes de la conférence EIAH 2009, 2009, Le Mans, France. pp.149-156. ⟨hal-00948831⟩
283 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More