Perception de trois types de formalismes de scénarisation par des enseignants et des formateurs

Jean-Philippe Pernin 1 Valérie Emin 2 Catherine Loisy 3
1 MeTAH
CLIPS - IMAG - Communication Langagière et Interaction Personne-Système, LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble, TECNE - Technologies nouvelles et éducation
2 MeTAH
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble, EA S2HEP - Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques
Résumé : Cet article présente une expérimentation menée auprès d'enseignants et de formateurs sur leur perception de trois types de formalismes de scénarisation : une description narrative, une description computationnelle, exprimée à l'aide des couloirs d'activité proposés par IMS LD et enfin une description structurante, basée sur les concepts du modèle ISiS (Intentions, Strategies, interactional Situations) que nous développons. L'objectif de cette expérimentation est de valider des hypothèses sur lesquelles nous basons notre recherche. Il s'agit d'apprécier leur perception par des publics plus larges que les enseignants directement associés à nos recherches, et également d'orienter les futurs développements de notre modèle et de nos outils. Les premiers résultats de cette expérimentation indiquent la nécessité de proposer des formalismes de relativement haut niveau, permettant la mise en relation du déroulement d'un scénario avec des éléments tels que les intentions, les stratégies adoptées ou les connaissances mises en jeu.
Type de document :
Communication dans un congrès
Actes de la conférence EIAH 2009, 2009, Unknown, pp.149-156, 2009
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-00948831
Contributeur : Denis Bouhineau <>
Soumis le : mardi 18 février 2014 - 16:26:59
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-00948831, version 1

Citation

Jean-Philippe Pernin, Valérie Emin, Catherine Loisy. Perception de trois types de formalismes de scénarisation par des enseignants et des formateurs. Actes de la conférence EIAH 2009, 2009, Unknown, pp.149-156, 2009. 〈hal-00948831〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

362