Approche de gestion des processus basée sur les jeux

Résumé : Les organisations doivent aujourd'hui s'adapter de plus en plus vite aux évolutions stratégiques, organisationnelles et techniques. Toute organisation doit être flexible, capable d'aligner en temps réel ses processus sur les besoins des usagers en respectant les contraintes environnementales et en tenant compte des évolutions technologiques. Ceci passe en particulier par une bonne maîtrise de ses processus métier. Dans ce but, l'objectif principal de cet article concerne la proposition d'une méthode de gestion des processus métier outillée par un jeu de rôles de simulation permettant d'identifier, simuler, optimiser, modéliser et faire évoluer les processus métier en fonction de ces changements. Nous présentons également dans cet article des expérimentations dont l'objectif est d'établir le cahier des charges du jeu de rôles.
Type de document :
Article dans une revue
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, Lavoisier, 2011, XVI (1), pp.33--59
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-00953447
Contributeur : Sophie Dupuy-Chessa <>
Soumis le : vendredi 28 février 2014 - 11:52:15
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-00953447, version 1

Collections

Citation

Marco Oswaldo Santorum, Agnès Front, Dominique Rieu, Nadine Mandran. Approche de gestion des processus basée sur les jeux. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, Lavoisier, 2011, XVI (1), pp.33--59. 〈hal-00953447〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

114