Cube Tactile et Techniques d'Interaction pour une Meilleure Préhension de vos Objets - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Cube Tactile et Techniques d'Interaction pour une Meilleure Préhension de vos Objets

Résumé

Remplacer l'étude d'objets ou sites archéologiques physiques par celle de leurs représentations numériques permet de lever beaucoup des contraintes fortes auxquelles nous sommes soumis dans l'environnement physique : distance, fragilité, échelles\textellipsis Malgré ces perspectives, travailler sur une représentation numérique implique néanmoins de nouvelles contraintes en termes d'interaction. L'objectif de nombreuses études, comme de nos travaux, est ainsi de rendre les interactions de base que sont la manipulation et la navigation faciles, intuitives et non intrusives. Pour présenter ces avancées, nous avons choisi de nous concentrer sur une technologie à même d'offrir des interfaces plus intuitives : l'interaction tactile bi-manuelle, notamment par le biais du cubtile, périphérique tactile multipoint cubique. Les premiers résultats ont confirmé leur potentiel : ces technologies sont aujourd'hui mûres et en mesure de définir des outils efficaces au service de la recherche archéologique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00953690 , version 1 (28-02-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00953690 , version 1

Citer

Jean-Baptiste de La Riviere, Laurence Nigay. Cube Tactile et Techniques d'Interaction pour une Meilleure Préhension de vos Objets. Colloque Virtual Restrospect 2009, 2009, Bordeaux, France. pp.209-214. ⟨hal-00953690⟩

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