Cube Tactile et Techniques d'Interaction pour une Meilleure Préhension de vos Objets

Jean-Baptiste Riviere Laurence Nigay 1
1 LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble - IIHM
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble, Inria - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
Résumé : Remplacer l'étude d'objets ou sites archéologiques physiques par celle de leurs représentations numériques permet de lever beaucoup des contraintes fortes auxquelles nous sommes soumis dans l'environnement physique : distance, fragilité, échelles\textellipsis Malgré ces perspectives, travailler sur une représentation numérique implique néanmoins de nouvelles contraintes en termes d'interaction. L'objectif de nombreuses études, comme de nos travaux, est ainsi de rendre les interactions de base que sont la manipulation et la navigation faciles, intuitives et non intrusives. Pour présenter ces avancées, nous avons choisi de nous concentrer sur une technologie à même d'offrir des interfaces plus intuitives : l'interaction tactile bi-manuelle, notamment par le biais du cubtile, périphérique tactile multipoint cubique. Les premiers résultats ont confirmé leur potentiel : ces technologies sont aujourd'hui mûres et en mesure de définir des outils efficaces au service de la recherche archéologique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque Virtual Restrospect 2009, 2009, Bordeaux, France. Editions Ausonius, pp.209-214, 2009
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https://hal.inria.fr/hal-00953690
Contributeur : Renaud Blanch <>
Soumis le : vendredi 28 février 2014 - 14:54:00
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 13:29:40

Identifiants

  • HAL Id : hal-00953690, version 1

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Citation

Jean-Baptiste Riviere, Laurence Nigay. Cube Tactile et Techniques d'Interaction pour une Meilleure Préhension de vos Objets. Colloque Virtual Restrospect 2009, 2009, Bordeaux, France. Editions Ausonius, pp.209-214, 2009. 〈hal-00953690〉

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